Festival des Mots des Rimes et des Lyres : Jour 2 Château de Belleville Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Festival des mots des rimes et des lyres : jour 2"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Château de Belleville, 91190 Gif sur Yvette

Festival des Mots des Rimes et des Lyres : Jour 2

dans le cadre de "Festival Des Mots des Rimes et des Lyres"
Château de Belleville, Gif sur Yvette

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le Festival des mots des rimes et des lyres met la Poésie à l'honneur sous toutes ses formes sur le thème de l'Éphémère.

Programme :

  • 11h00 : Fantômes pièce théâtrale du poète Jacques Prévert par l'atelier Tapis Volant.
    Une pièce insolente, ironique et onirique. Après la guerre qui a ravagé le monde cesserons-nous d'être ces fantômes bourgeois et colonisateurs ? Sans âme, sans révolte, sans le gout de la vie ? Prévert souffle son humour noir pour un théâtre sans concession accusant la bêtise et la guerre.

  • 14h00 : Sonates baroques
    Concert de musique baroque et française avec Laetitia Schneider (théorbe) et Jean-Marie Canevet (chant, traverso). Oeuvres musicales de Jacques Hotteterre, Lully, François Couperin, Michel Blavet, Thomas de Iriarte entre autres. Poèmes de Charles D'Orléans, d'Anna De Noailles, Victor Hugo....

  • 15h30 : Un poème, c'est un matin qui chante par la Cie A vue de nez.
    Spectacle déambulatoire dans le parc, à partir de 7 ans. Dans le parcours proposé, vous vous laisserez surprendre, conduire et porter entre poésie du geste et éclat des mots avec Philomina. Personnage aux frontières du mime et du clown elle vous invite au pays de l'imaginaire et de la poésie avec Marie-Laure Cloarec (Cie A vue de nez). La poésie est là, bien vivante.

  • 16h00 : Écoutez les poètes !
    Avec Sophie Loizeau, Claude Ber, Watson Charles, Roland Nadaus, Alain Marc, Hervé Martin, Philippe Annocque. Lectures par les poètes et échanges avec Jacques Fournier autour de "L'Ephémère" en poésie. Les poètes dédicaceront leurs livres, rencontrez-les !

  • 16h30 : Atelier d'écriture pour les enfants et les adolescents animé par Laurence Marlin.
    S'exprimer avec les mots c'est continuer le chemin des sensations, c'est emprunter de nouveaux chemins et faire exister un poème, une histoire.

  • 18h00 : Visitez les expositions + performances en présence des artistes.
    Suivi du verre de l'amitié.

  • 20h30 : Spectacle l'écume des jours de Boris Vian.
    L'histoire d'amour de Chloé et Colin adaptée de l'Écume des jours et interprétée par Colette Quarello. Le texte se déroule au rythme du jazz et de la musique de Duke Ellington. Vous retrouverez Prélude to a Kiss, Take the A Train, Caravan... Avec l'empreinte du blues de Body and Soul, Careless Love... Interprétés par Sybille Dounda et Rachel Schiffmann au chant et Riwan Chiche au piano.

    Pendant toute la journée :

    Duke et Bison Ravi peintures et collages d'Alexandrine Lang L'artiste présente une exposition inédite pour célébrer le centenaire de la naissance de Boris Vian. Une première partie de l'exposition est un travail de collage et peinture noir et blanc autour de son oeuvre littéraire, de sa passion pour le Jazz et la chanson. La deuxième partie de l'exposition est surtout centré sur l'univers du jazz américain, source d'inspiration de Boris Vian, cela sera l'occasion de dévoiler de grands tableaux colorés aussi vivants que l'était cette musique. Pendant le festival Alexandrine vous proposera aussi des portraits peints sur le vif ainsi qu'une performance.

    Proximités photographies de Pascal Granger. Prises sur le vif ses photographies révèlent que le quotidien est souvent surprenant. Laissez-vous surprendre ! br>
    Passage en terre gaste de Jean Rigaud. Photographies en noir et blanc accompagnées des versets-poèmes écrits par l'auteur. Prises à Savel en 1976 elles montrent le fond d'un lac, vidé, ou chaque résidu, pierre, matière devient un objet poétique. D'une grande beauté, étrange, elles nous invitent au voyage intérieur.

    On vous prend en photo !br> Avec le photographe Pascal Granger. " Je propose de faire votre portrait à partir des mots pour une mosaïque de portraits "

    Le tissage-passage Créez une oeuvre collective éphémère. Sur une idée d'Alban Lebrun comédien, fac-teur de masques, contribuez à l'oeuvre d'un jour. Apportez votre grain de fil pour créer une oeuvre aussi monumentale qu'éphémère, une création collective et participative à tout moment sur le site du festival. Vous pouvez aussi apporter vos propres matériaux à intégrer à l'oeuvre.

    Un brin de folie portraits de poètes par Viviane Fuentes. Elle prononcera le Manifeste de la Folie, texte qu'elle a écrit en écho à l'exposition. Venez faire un " Selfie " avec votre poète bien aimé, avec Marguerite Duras ou Edgar Allan Poe ?

    Macrocosmes et microscosmes Photos-peintures de Garance Cappatti. Une oeuvre poétique qui transfigure notre regard sur la nature.

    Librairie Liragif partenaire de l'association depuis de nombreuses années, Liragif propose un choix de livres de poésie pour tous les âges pendant toute la durée du festival. Cette librairie, soutenue par le Centre National du Livre, est un acteur économique et culturel important sur le territoire, qui propose de nombreuses animations tout au long de l'année comme le festival VO/VF. Sa participation active au festival Des mots, des rimes et des lyres valorise le commerce de proximité et soutient la diffusion du livre et par extension, les auteurs.

    Le coin des livres : La sélection se fera avec l'équipe de Liragif mettant à l'honneur la Poésie, les albums rt les livres des poètes invités. Une vitrine blanche sera réalisée début mars.
    Les éditions pigmentées







  • Pour Tout public de 5 ans jusqu'à 90 ans

    Jazz

    Langue : Français
    Durée : 780 minutes soit 13h00





    Evénements associés :
    Machado Novo Trio
    Pièce-montée
    Impérial Orphéon
    Laurent Coulondre feat Christelle Raquillet
    Music for a while
    Thomas Dutronc : Rocky Gresset Quartet
    Marina Gomes Trio LesVoixAuPluriel
    ONDIF & Cécile McLorin Salvant
    Etienne Mbappé
    Megawajooka joue Frank Zappa