L'île des Esclaves, Marivaux Théâtre Aleph Affiche

Séances selon les jours

15h00 20h30

Séances :

Mars
DiLuMaMeJeVeSa
1718
L'île des esclaves, marivaux
du vendredi 17 mars 2023
au samedi 18 mars 2023
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "L'île des esclaves, marivaux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
 
Dès 12,95€/pers
16,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -21%

L'île des Esclaves, Marivaux

de Marivaux , mis en scène par Klaudia Lanka

Théâtre Aleph, Ivry sur Seine
Mise en vente prochainement

Mise en vente le Lundi 30 janvier 2023 à 8h

Que se passerait-il dans la société française ou ailleurs si étaient inversés les rôles entre les classes dirigeantes et les gens du peuple ?

Iphicrate et Arlequin font naufrage sur une île, après que leur chaloupe a été brisée contre un rocher. Tous leurs compagnons semblent avoir péri en mer ; Iphicrate veut partir à leur recherche mais Arlequin, ayant compris qu'ils étaient sur l'île des Esclaves - une île où esclaves et maîtres échangent leurs fonctions et inversent leurs conditions - profite de la situation pour décider de ne plus lui obéir. Pour son insolence, Iphicrate, furieux, menace Arlequin de son épée, signe de sa noblesse.

Là-dessus arrive Trivelin, ancien esclave et désormais gouverneur de l'île, accompagné d'Euphrosine et Cléantis, elles aussi rescapées du naufrage. Trivelin désarme Iphicrate et pour le punir de son comportement agressif envers Arlequin, leur ordonne d'échanger leur nom. Dorénavant, Arlequin sera le seigneur Iphicrate et le seigneur Iphicrate sera Arlequin.

Trivelin leur explique alors la loi de l'île des Esclaves : quand un maître arrive avec son esclave, le maître devient l'esclave et l'esclave son maître. Le maître pourra ainsi en tirer une leçon et revenir sur ses erreurs. Il s'agit donc de corriger l'orgueil et la barbarie des maîtres, de les "guérir" pour les rendre "sains", plutôt que de se venger...

Cette comédie de 1725 porte sur des thèmes toujours d'actualité : les relations de pouvoir, la soif de domination et les abus d'autorité. En bon précurseur des revendications révolutionnaires, Marivaux s'amuse à chamailler, à ridiculiser, à tourner en dérision celles et ceux qui profitent de leur naissance, de leur milieu social et de leurs privilèges pour mépriser leurs serviteurs ou pire, les maltraiter.

Il imagine ainsi une île utopique où les esclaves deviennent les maîtres (et vice-versa) et démontre par la même occasion que le bon coeur, l'altruisme et la raison sont bien plus importants chez un être humain, bien plus utiles à la société, que sa condition ou sa fortune. Une leçon à la fois morale et politique, que Klaudia Lanka s'est employée à rendre universelle - et surtout atemporelle - avec la complicité de sa fidèle équipe de comédiens : Élisabeth Renault-Geslin (Cléantis), Julien Belon (Arlequin), Fran V. (Euphrosine), Thierry Moralès (Iphicrate) et Gabriel Greffier (Trivelin).




Pour Tout public
à partir de 8 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05

Lieu:
Théâtre Aleph
Salle de spectacle (~ 90 places)
30 rue Christophe Colomb
94200   Ivry sur Seine
Plan d'Accès



Région : Paris - Ile de France - (94)




Dans la même salle :


Evénements associés :
L'Avare
Bérénice avec Carole Bouquet
24 H de la vie d'une femme de Stefan Zweig
A la conquête d'Olympe
Love Shakespeare
Le Marchand de Venise Intégrale Shakespeare
Illusions perdues
Jane Eyre
Monsieur de Pourceaugnac
Le Repas des Fauves