Le mardi à Monoprix Le Poustou - Boutique Théâtre Florence Affiche

Séances selon les jours

21h00
Août
DiLuMaMeJeVeSa
17
Le mardi à monoprix
le samedi 17 août 2024


Pour être informé des prochaines dates pour "Le mardi à monoprix"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 10,95€/pers Frais de Réservation
inclus

Avant, il y a de ça du temps, Marie-Pierre, son nom c'était Jean-Pierre.

Chaque mardi, depuis quelques temps, Marie-Pierre vient s'occuper de son père veuf, dans le quartier où elle a grandi. Elle passe la journée avec lui, fait son ménage et son repassage. Ils causent un peu, de tout, de rien. D'aujourd'hui et puis d'hier. De Jean-Pierre aussi.

Mais surtout, le mardi, Marie-Pierre et son père, vont à Monoprix. Ils prennent des choses pour la semaine. De quoi nourrir le père jusqu'au mardi suivant. Marie-Pierre porte les courses dans le panier en plastique de chez Monoprix. Ils ont leurs petites habitudes. Puis ils font la queue et passent à la caisse. On les connaît ici. On regarde Marie-Pierre surtout. Elle est belle Marie-Pierre. Tous les yeux sont tournés vers elle quand elle fait les courses avec son père, le mardi matin, chez Monoprix.


Auteur : Emmanuel Darley
Artistes : Thierry De Pina
Metteur en scène : Thierry De Pina

Prochaine Séance disponible:
Samedi 17 Août 2024 à 21h00
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 26 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Le mardi à Monoprix »

Maloune Inscrite Il y a 3 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Le mardi à monoprix
10/10

Seul en scène poignant,le comédien habite son personnage avec force et sensibilité dans sa quête éperdue d'amour et de reconnaissance. Belle performance à découvrir
# écrit le 10 Mars


Catdenice Inscrite Il y a 2 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Poignant !
10/10

Formidablement interprété, bravo !!!
# écrit le 07 Mars


Dominique Inscrit Il y a 1 an 1 critique
Utile: Oui Non
-Bouleversant !
9/10

Bravo pour cette performance pleine de senbilite, de revoltes étouffées pour exister comme nous sommes, d'espoir pour un monde où le droit à la différence ne sera plus interroger. On vous aime Marie-Pierre.
# écrit le 23/07/23 , a vu Le Mardi à Monoprix,BA Théatre Avignon avec BilletReduc.com


Dianoux Inscrite Il y a 7 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Du vrai théâtre
10/10

Une histoire intimiste, racontée avec beaucoup de pudeur. Un vrai moment d'émotion
# écrit le 17/07/23


Isalac Inscrite Il y a 10 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Débordant d’émotion
10/10

Un seul en scène qui boulverse, une émotion à fleur de peau tres communicative. Thierry habite Marié -Pierre à merveille
# écrit le 29/07/23


ericsan Inscrit Il y a 15 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle plein d’émotions
10/10

Un texte fort,toujours d'actualité. Une interprétation remarquable alliant force et fragilité. Le langage du corps et les regards intenses de Thierry de Pina nous emportent dans un tourbillon d'émotions qui nous amène à réfléchir sur notre identité et notre acceptation des différences. On ne sort pas indemne mais enrichi par ce spectacle salvateur.
# écrit le 29/06/23


nass Inscrite Il y a 19 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Émouvant et Universel
10/10

Après " Qui va la ", du même auteur, Thierry de Pina nous embarque dans un seul en scène époustouflant de sensibilité, d'authenticité, de questionnements profonds et d'émotions en tous genres. Cette fois ci, c'est sur le thème du genre justement (transgenre) mais qui vibre comme un écho en chacun de nous, à travers les thèmes de l'identité propre à chacun, de la relation de l'éternel et fidèle enfant à ses aînés vieillissants, de la force et du pouvoir de l'amour. Toujours sobres, jamais dans le pathos, E. Darley et Thierry de Pina nous entraînent au bout, tout au bout de l'histoire de Jean-Pierre et Marie-Pierre, et au bout de nous mêmes. Un très beau texte, qui ne nous lâche pas d'une seconde, comme l'émotion qu'il suscite, une très belle mise en scène et en lumière, un très beau jeu, intime et puissant... Un spectacle d'auteur qui parle à tout le monde, un tour de force et une formidable prouesse d'acteur! A voir absolument !
# écrit le 29/06/23


Francesca CARREY Inscrite Il y a 4 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-MAGISTRALE ET EXCEPTIONNELLE INTERPRETATION ! DU LOURD !
10/10

Une nouvelle fois, l'écriture si particulière d'Emmanuel DARLEY a amené Thierry DE PINA à interpréter une autre de ses oeuvres dramaturgiques. Après " Qui va là ? ", un second seul en scène : " Le mardi à Monoprix ". Marie-Pierre/Jean-Pierre, fille depuis toujours, là, " à l'intérieur ", est confrontée au regard de l'Autre qui salit, à l'implacable omniprésence focale qui impose les petites cases : celles où il faut forcément entrer quitte à s'amocher, se plier, s'oublier, jusqu'à en crever. À commencer par celui affreusement cynique de son père. Texte magnifique, fort, vif où les phrases sont acérées, courtes, comme si on envoyait un télégramme. En urgence. Pas de phrases bien faites. Des mots qui sortent comme ça peut. Vrais, acides, cassants, désespérés. Avec DARLEY et DE PINA : pas question de tourner autour du pot ! Une certaine drôlerie, par moment, qui s'infiltre dans le discours pour mieux en souligner (comédie oblige !) la noirceur des circonstances, du monde : en rire pour ne pas en pleurer. C'est efficace, ça cingle, ça bouscule. Le public, ce regardant qui observe le regardé ne pourra y être indifférent : impossible de ne pas devenir le regardé de soi-même ! La principale thématique de la pièce est, en effet, celle du regardé, du regard qui tue, comme un viol, une sommation. Un regard qui voudrait arracher la candeur, l'esprit de liberté. Avec une sincérité et une justesse dépourvue de fioriture, Thierry DE PINA est parvenu à incarner corps et âme Marie-Pierre/Jean-Pierre : ses mots, ses émotions, ses maigres espoirs, sa désespérance. A ce propos, le choix du styliste, Glenn MARTENS, pour le costume, s'avère tout à fait à propos tant il souligne, à travers la transparence des corps, la souffrance d'une cohabitation de deux êtres totalement indissociables. A noter ! Le choix scénique et scénographique absolument génial au tout début de la pièce. Un moment qui, à lui seul, mérite grandement le détour ! Marie-Pierre/Jean-Pierre installée sur un socle en train de tourner à l'instar de ses danseuses miniatures des boites à musique qui ont enchanté nos regards d'enfants autant que la musiquette qui s'ébranlait dès que l'on ouvrait le couvercle. Sauf que la musiquette est bien différente... : glaçant ! " Le mardi à Monoprix " est un incontournable d'Avignon ! Une valeur sûre ! Allez-y nombreux et nombreuses !
# écrit le 28/06/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Comédie

Thématique :
Humour

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00

Lieu:
Le Poustou - Boutique Théâtre Florence
Café-théâtre (~ 45 places)
4 route de Sainte Anne
83690   Tourtour
Plan d'Accès



Région : Marseille Nice Avignon Aix - (83)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Gonflée à Bloc
Le bal des couillons Saint-Coulomb
L'art du couple Angers
Pour vivre heureux, vivons couchés
Joyeux Noël, joyeux bordel !
Aime moi si tu peux
J'habite chez ma cousine
Le Prénom
L'affaire est dans le sac
Notre drôle Histoire de France