Jehan-Rictus, Rossignol à la langue pourrie

Icone d'applaudissement 9/10 (52 avis) 55 min
Essaïon-Avignon
Théâtre
Jehan-Rictus, Rossignol à la langue pourrie
Icone d'applaudissement 9/10 (52 avis) 55 min
Essaïon-Avignon
Théâtre

Lecture de 6 poèmes extraits du recueil "Le coeur populaire", de Jehan-Rictus.

La poésie de Jehan-Rictus (Gabriel Randon, de son vrai nom) s'inspire nettement de son parcours de vie. Elle donne la parole au Pauvre, ce bon vieux Pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours ; ce pas-de-chance, que tout le monde voit mais que personne ne regarde.

La musicalité de son écriture claque en des phrases dont les mots seraient des coups de semelle sur le pavé, ses formules argotiques s'entrechoquent comme les dents des miséreux condamnés au grand vent.

L'émotion rythmée de ses octosyllabes, la clarté et la simplicité apparente de son langage, établissent une communication entre le poète et le public, qu'il soit averti ou non, féru de poésie ou pas.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jehan Rictus
Artiste(s) : Agathe Quelquejay
Mise en scène : Guy-Pierre Couleau

Jehan-Rictus, Rossignol à la langue pourrie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (52 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
96%
🤗
2%
😐
0%
🙁
2%
  • CDel2017 Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    Une langue exquise mais râpeuse

    Agathe Quelquejay est remarquable. Les émotions sont à fleur de peau. Violence, peur, désarroi, dégoût tout est savamment interprété. Chorégraphié. Quelle maitrise du verbe aussi. Un texte fort, d'une autre époque certes mais que l'on souhaiterait révolue. Bravo AGathe pour ce spectacle hors normes.

    Publié
  • fabbib Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Rossignol

    Un texte à la résonance hélas très actuelle, et une interprétation vibrante!

    Publié
  • touna Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    Bouleversant

    Un texte qui resonne encore de nos jours. Jehan-Rictus donne la parole aux oubliés de la vie et Agathe Quelquejay les incarne superbement, tragiquement. Un spectacle dont on ne sort pas indemne A voir de toute urgence jusqu'au 1er Avril 2025

    Publié
  • FV61 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Poignant

    Des textes d'une grande force et tellement modernes, portés par une comédienne qui les incarne magnifiquement. Émouvant et puissant !!

    Publié
  • SM666 Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    Interprétation magique d’une pièce unique

    Langue poétique et un texte exigeant sur la dure réalité de la pauvreté. L'interprétation de l'actrice sublime la pièce. À voir pour sortir de sa zone de confort et à méditer sur notre vision du monde.

    Publié
  • théatre9 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Magnifique

    Impressionné par le jeu de l'actrice...un choc. Le texte est âpre mais la mise en scène (lumière, musique..) est douce et permet de passer une heure merveilleuse

    Publié
  • DoudouVincent Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Excellent

    Une comédienne a fond dans son rôle qui nous délivre ces textes de manière profonde et puissante. J'ai adoré la simplicité et l'efficacité du jeu de lumière. Spectacle court idéal avant un restaurant. Je recommande.

    Publié
  • sgranado Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Excellent et formidable spectacle

    Hier, j'ai vu un formidable spectacle "Rossignol à la langue pourrie" consacrée à un immense poète Jehan-Rictus du début du 20ème siècle dont les textes sont toujours d'actualité et remplis d'humanité. C'est une poésie qui raconta la misère et la pauvreté. La comédienne Agathe Quelquejay est époustouflante. Ce spectacle se joue jusqu'au 1er avril 2025. Vous devez absolument aller le voir et lire Rictus !

    Publié
  • ypol Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Spectacle magnifique

    Très beau spectacle porté par une comédienne habitée, c'est très fort et très touchant ! Une découverte !

    Publié
  • Nest Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Bravo!

    Superbe performance de l'actrice qui interprète de très beaux textes, poignants et vivants.

    Publié

Jehan-Rictus, Rossignol à la langue pourrie, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

    Jehan-Rictus, Rossignol à la langue pourrie, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment