
Avis et critiques : Prière aux vivants
19 avis
7/10
Un beau texte, évidemment touchant sur l'univers concentrationnaire. Interprétation aussi minimaliste que le décor.
Voir plus10/10
Merveilleux spectacle Soirée de vie, vivre ensemble
Voir plus8/10
Un texte magnifique de Charlotte Delbo à la Scala St-Martin , mais une comédienne, bonne diseuse, en retrait des horreurs racontées, peut-être par pudeur ou effroi. Une occasion de redécouvrir ces textes bouleversants où la mort rôde à chaque instant dans un enfer annihilant toute humanité et où chaque geste d'entraide est un viatique inespéré.
Voir plus9/10
et de réflexion grace à la présence et le talent de Marie Torreton sur un texte pussant . à partager pour le devoir de mémoire
Voir plus9/10
Le texte de ce temoignage des camps est très bien écrit, et magnifiquement interprété par Marie Torreton. Merci !
Voir plus8/10
Un seul-en-scène minimaliste et émouvant. Marie Torreton nous raconte les textes de Charlotte Delbo, femme de théâtre mais surtout ancienne déportée à Auschwitz. Dans une première partie, le ton est monotone, monocorde. Le texte est raconté sans vie. Car il n'y a pas de vie, dans les Camps de la mort. Le récit est glacial, les émotions mises de côté, le propos est aussi sec qu'une dissection de laboratoire. Tout est raconté avec une banalité affligeante, des journées harassantes à l'épopée que représente la recherche d'un verre d'eau, jusqu'aux cadavres nus qui défilent sous les fenêtres, jambes et tête pendantes. L'horreur n'afflige plus : elle est devenue banale, dans les Camps de la mort. L'être humain est réduit à un squelette, il n'y a plus de rêves, que des délires. Et puis, un jour, le Théâtre débarque dans la vie des Camps de la mort. Seconde partie de la pièce, les visages s'illuminent. Le Malade imaginaire (reconstitué à force d'efforts pour s'en remémorer les répliques), puis Le Misanthrope (échangé contre une ration de pain). Même là-bas, la vie reprend. C'est la magie du théâtre, qu'arrive à retranscrire avec brio Marie Torreton dans ce seul-en-scène audacieux. Un bel hommage à la vie. Prière aux vivants !
Voir plus10/10
Dans ce "seule en scène" Marie Torreton est tellement vraie qu'elle s'adresse a son public comme à des très proches. Pour moi elle n'interpretait pas un rôle mais témoignait d'une expérience comme si elle l'avait personnellement vécue... Magistral !
Voir plus9/10
Jolie suprise que ce seule-en-scène d'une fille de ...(Marie Torreton) qui bien que très jeune porte le texte d'un façon profonde, grave - mais sans pathos et sans être larmoyante. Car Charlotte Delbo ne l'est pas du tout dans ses écrits, elle souligne l'importance de l'entraide, de la solidarité entre prisonnière - et la survie grâce au pouvoir de l'imaginaire, la créativité ... Mise en scène minimale et très sobre qui met d'autant plus en valeur les mots de Mme Delbo.
Voir plus10/10
Prestation magistrale de Marie Torreton qui nous raconte de façon très naturelle et pleine de sensibilité ce très éprouvant passage de la vie de Charlotte Delbo à Auschwitz. Un véritable exploit physique également pour cette comédienne qui nous tient en haleine pendant 1h10, sans hésitation, ni bafouille, ni pause. Magnifique !
Voir plus9/10
Très belle interprétation de Marie Torreton, qui donne corps au récit de Charlotte Delbo à Auschwitz. La mise en scène accompagne avec émotion chaque mot, chaque geste. A voir pour ne pas oublier...de vivre.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Prière aux vivants
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Prière aux vivants - La Scala Provence ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :