Affiche de Ruy Blas

Ruy Blas

Icone d'applaudissement 10/10 (9 avis) 2 h 30 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
Ruy Blas
Icone d'applaudissement 10/10 (9 avis) 2 h 30 min
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

Mélodrame parfait dans l'ancienne cour d'Espagne où des instruments proches de la voix seront mêlés pour convoquer une émotion musicale narrative.

"Don Salluste, ministre du roi d'Espagne, vient de tomber en disgrâce et d'être exilé par ordre de la jeune reine. Il jure de se venger et songe un moment à se servir dans ce but de son cousin, don César de Bazan, homme perdu de débauches ; mais celui-ci, apprenant qu'il s'agit de tendre un piège à une femme, se récrie et refuse avec fierté.

À défaut de son cousin, Salluste se servira de Ruy Blas, son laquais, ancien camarade de don César. Une conversation qu'il a écoutée entre ces deux amis lui fait surprendre un secret qui suffira pour ourdir la trame infâme qui doit perdre son ennemie, Ruy Blas vient d'avouer à don César, chose inouïe, qu'il est amoureux de la reine. Le plan de Salluste est dès lors tout tracé. Il fait quitter à Ruy Blas sa livrée, le revêt du costume de grand d'Espagne et l'introduit auprès des seigneurs de la cour sous le nom de don César dont il a châtié la hardiesse par l'exil. Le laquais, qui s'est laissé faire, s'engage en retour, par un billet, à servir son maître en toute occasion comme un bon domestique ; puis le ministre se borne, en s'éloignant, à donner au nouveau seigneur, qui ne comprend rien aux intentions de son maître, un seul ordre: plaire à la reine et s'en faire aimer.

Les voeux de Salluste ne tardent pas à se réaliser. Les circonstances favorisent la fortune de Ruy Blas ; la reine l'élève aux plus hautes dignités et en fait son ministre d'État.

Cette élévation rapide excite l'étonnement et la jalousie des conseillers du roi ; Ruy Blas les surprend en séance dans la salle du gouvernement, se partageant les revenus du royaume. Tout à coup, il s'avance et flétrit leur cupidité ; puis, songeant à la grandeur passée et à la décadence actuelle de l'Espagne, il interpelle dans un monologue célèbre Charles Quint dans sa tombe. Au moment où les conseillers foudroyés se retirent, la colère dans le coeur, une tapisserie se soulève et la reine apparaît rayonnante ; elle a tout entendu du cabinet obscur qui communique à ses appartements et elle félicite son courageux ministre. Mais pendant qu'elle s'éloigne, laissant Ruy Blas ivre d'extase et de bonheur, un homme, vêtu d'une livrée, est entré par la porte du fond et vient brusquement lui poser la main sur l'épaule ; c'est don Salluste. Après avoir rappelé à Ruy Blas ses anciennes fonctions, il lui ordonne d'aller l'attendre le lendemain dans sa petite maison avec carrosse attelé ; le ministre, qui soupçonne un piège contre la reine, se débat et refuse ; mais Salluste le menace de tout découvrir et lui rappelle la promesse qu'il lui a faite autrefois de lui obéir aveuglément. Ruy Blas, humilié, brisé d'émotion s'incline et promet.

Il songe avec accablement à son élévation et à sa chute prochaine, mais surtout aux dangers que court la reine. Pour éviter les pièges, il lui a fait dire de ne sortir du palais sous aucun prétexte ; mais le message n'a pas été rempli ; au contraire, don Salluste a fait parvenir à la reine un billet par lequel le ministre, menacé d'un grand danger, l'appelle à son secours. La reine n'hésite pas, et, au risque de se compromettre, se rend seule, de nuit, dans la maison de Ruy Blas. À sa vue, le ministre, épouvanté, la supplie de fuir ; elle s'y refuse et montre la lettre. L'odieuse trame est découverte ; le monstre qui s'était caché apparaît lui-même; sa vengeance est complète : il apprend à la reine que le ministre qui a sa confiance n'est qu'un laquais et la menace de dévoiler cette entrevue nocturne qui doit la perdre à jamais. Après un vif échange, Ruy Blas, qui s'était contenu avec peine, se précipite sur don Salluste, lui arrache son épée et la lui plonge dans le coeur ; puis, ne pouvant survivre à son déshonneur, il avale une fiole de poison et meurt sous les yeux mêmes de la reine, après avoir obtenu son pardon."

[D. Bonnefon, Les écrivains modernes de la France]
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Ruy Blas, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 9 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Estrella1375 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Moment hors du temps

    Waowww!! Je sors de cette représentation submergée par plein de sentiments plus positifs les uns que les autres ! De la décoration originale, aux effets, aux accompagnements en musique m, jusqu'au choix de la salle qui offre un cachet atypique et 100% raccord avec le style de la pièce, tout était minutieusement pensé !!! Quasiment 3 heures de spectacle sans s'ennuyer, ni se perdre une seconde, Enfin, le talent et la justesse des comédiens étaient époustouflants!! Mention spéciale pour Don salustre qui réalise une prouesse technique tout au long de la pièce!! Je n'ai qu'un regret: ne plus avoir le plaisir de découvrir cette merveille ♥️♥️♥️

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/12/2023
  • Alfpol Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    IMPRESSIONNANT

    Une originale mise en scène avec un très bon travail de troupe. Le résultat est de qualité ; Ruy Blas et la Reine sont particulièrement touchants, et incarnent avec beaucoup de justesse leurs personnages. Très bon jeu d'acteurs. Bravo

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/11/2023
  • NicolasL Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Ver de terre amoureux d'une étoile...

    Adaptation fidèle au texte (si on devait comparer avec celle qui lui fait face actuellement) on se laisse guider par la prosodie de Hugo, et tout comme Ruy Blas, on se plaît à toucher les étoiles. La pièce occupe la grande salle de Pierre du théâtre de l'épée de bois, qui tranchera directement avec les salons d'origines pour la pièce mais qu'importe ! La mise en scène est inventive, tout en symbole comme Hugo (la cage immense d'oiseau pour la Reine qui tourne sur elle meme) et on ne peut que saluer la composition musicale qui vient ponctuer les actes, parfois même certaines scènes clé. Côté personnages, tous sont survitaminées et donne une lueur fraîche à cette pièce pourtant dramatique. C'est peut être parfois son défaut. Je n'ai pas retrouvé la Reine explorée lors de sa 1ere et 2eme scène telle que je m'en faisais l'idée, même chose pour Ruy Blas qui se prenait la tête entre mains mais que je voyais plus dans la retenue, mais c'est sans doute affaire d'interprétation. Les amoureux sont très bien entourés, et on se surprend à s'attarder franchement sur les personnages en fond, redoublant d'ingéniosité pour occuper la scène. C'est beau et vivant ! Le Don Salluste est incroyablement haut en couleurs, et le picaresque Don César (Rémi Pous) très attachant, par sa nuance et sa profondeur. Cet acteur, cette troupe que je ne connaissais pas ont vraiment quelque chose ! Laissez vous entraîner, dans cette grande machination, couple ou seul, jeune ou vieux, car la toile de fond semble toujours repondre a notre actualite ! "la cour est un pays où l'on va sans voir clair, marchez les yeux bandés, j'y vois pour vous mon cher"

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/11/2023
  • GwendalIdot Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    A revoir

    Très bon spectacle. Cela montre qu'Hugo était aussi un grand auteur de théâtre. J'avais déjà vu en plein air à Boulogne au théâtre de Shakespeare. Le théâtre de l'épée de bois est vraiment une belle scène où les acteurs peuvent déployer de nombreux moyens. Cela n'a vraiment rien à voir avec une "lecture". C'est souvent la mode maintenant de lire un texte en public. Ici ce n'est pas le cas. Il y a une vraie mise en scène, et de vrais jeux d'acteur. Jacques Weber dans un second rôle réussi également à faire une scène qui est comme du théâtre dans le théâtre. Il distille un trouble bénéfique sur la pièce comme s'il était à moitié saoul.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/11/2023
  • Un classique pas si classique

    Bon spectacle dans lequel on ne s'ennuie pas un instant, la musique de Severin Toskano Jeanniard est sublime et la scénographie pleine de surprises. Emmanuel Bordier (Ruy Blas) et Caroline Corme (La Reine) sont particulièrement émouvants et jouent a merveille la passion, elle est le feu sous la glace, lui la tempête intérieure, sans trop en faire. Enfin mention spéciale a Marie Laure Debordes, énorme . J'y envoie des amis cette semaine. Longue vie a cette jeune troupe.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/11/2023
  • Icone applaudissement

    10/10

    Fresque superbe !

    J'ai eu la chance d'hériter à la volée de la réservation Billetreduc d'un ami pris par un contretemps et j'ai bu du petit lait avec ce Ruy Blas d' Hugo dont j'avais complètement oublié l'existence du théâtre. Cette réalisation fut absolument superbe . Des intermèdes musicaux non prévus dans le texte n'ont aucunement fait tache et ont au contraire augmenté l'ambiance de demi-rêve du tragi-comique. Les comédiens ont fait honneur à leurs rôles aux registres difficiles. Ruy Blas, malgré les tourments de sa condition, est droit comme un Cid et, laquais et âme forte, est porté avec panache et éclat par Emmanuel Bordier. Don Salluste sera fourbe et satanique sous les éclats de rires infernaux de Stephen Szekelely. Remi Pous est l'ami de coeur, saltimbanque et poche percée solaire, tout en droiture et bonhomie aussi. Un ballet d'autres personnages rend féerique ce remue-ménage d'intrigues sordides et d'amour-passion : une Reine intéressante , crédible, mais dont j'ai préféré la mordante camériste , une Duègne bigotte à tomber par terre, et un adorable vieux Vicomte branleur de sabre. Tout cela n'empêche en rien une fustigeante critique sociale contre la corruption ordinaire des nantis et l'appel à un vent de  révolution (foi de député Hugo) . La vraie noblesse, elle, bat déjà les pavés des faubourgs sous l'habit des gueux. Mise en scène admirable de tout point de vue et bien supérieure en passant au Ruy Blas simultané au Théâtre Marigny, production honnête mais sans souffle, sauf pour le rôle de la Reine tenu par une Stéphane Caillard qui dépote et m'a convaincu de son sens tragique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/11/2023
  • Faidherbe Vu avec Billet Réduc'
    Magistral

    Cette compagnie est tout simplement géniale. Victor Hugo en sort rajeuni et de nombreuses inspirations de mise en scène mettent en valeur les résonnances contemporaines. 10 fois moins cher qu'au théâtre Marigny (où je ne suis pas allé) mais ça ne peut pas être 10 fois moins bien, d'autant que là le texte est effectivement respecté.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/11/2023
  • Senior78 Vu avec Billet Réduc'
    Bien

    Beau spectacle permettant de faire aimer les alexandrins de Victor Hugo et notre belle langue.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/11/2023
  • Un très joLi moment de théâtre.

    Pas un instant d'ennui en près de 3 heures de représentation (avec un entracte de dix minutes). La Compagnie du Berger réaLise une fois de + un spectacLe savoureux à l'Epée de Bois après ceLLe accompLie l'an passé (La Noce de Brecht). La mise en scène est somptueuse et la très beLLe saLLe de Pierre du théâtre est bien expLoitée. QueLques moments d'humour très bouffon et 4 musiciens agrémentent cette tragédie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/11/2023

Les spectacles dans la même salle

Ruy Blas, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment