Sixtine Espace Beaujon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sixtine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Beaujon, 75008 Paris

Sixtine

de Héloïse Marty , mis en scène par Héloïse Marty

Espace Beaujon, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une création théâtrale autour du consentement, qui interroge avec auto-dérision le sexisme intériorisé en chacun de nous.

Un collectif de sept comédien.ne.s crée ensemble une pièce de théâtre. Cette pièce raconte une délibération de cours d'assise. Six juré.e.s sont réuni.e.s dans une pièce pour interroger la culpabilité de Sixtine De Lombres, accusée de meurtre. Elle plaide légitime défense parce qu'elle a été séquestrée et violée par l'homme qu'elle a tué.

Sixtine symbolise la parfaite victime de viol dans l'imaginaire collectif, jeune fille blanche et bourgeoise, innocente et prude. Les faits pourraient ressembler à ce que l'on raconte à nos petites filles, le grand méchant monstre, et la princesse apeurée.
Il est donc impensable qu'elle ait pu le tuer autrement que par accident. Mais dès lors que les juré.e.s réalisent la complexité des faits, dès lors qu'il ne s'agit plus de penser au travers d'un chemin balisé et confortable, le doute les assomme, et tout se mélange.
Si bien que même les comédien.ne.s, pourtant si certain.e.s de leur bienveillance et de leur recul sur leur création, se retrouvent confronté.e.s à leurs propres pensées enfouies et à leurs fantasmes intériorisés.

Qu'arrive-t-il quand nos idéaux, nos convictions, nos combats, se retrouvent ébranlés ? Quand nos propos nous dépassent et basculent vers des territoires que nous croyions si loin de nous ?







Pour un Public adulte
à partir de 16 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Fenêtre sur courS
François Morel / Raymond Devos : J'ai des doutes
Le Tigre bleu de l'Euphrate
Le Journal intime d'Adam et Ève
Le Drap d'une femme
L'étrange affaire Émilie Artois
De sang et de lumière
Hamlet(te)
Avant-hier soir je n'avais pas envie d'aller me coucher
La nuit c'est comme ça