j ai été transporté par cette pièce par toute cette poésie et mouvement des corps que d emotions encore bravo aux acteurs
Avis et critiques : Bien au dessus du silence
10 avis
Vu à Avignon cette semaine. Très beau spectacle de poésie, où la poésie n'est pas récitée, mais vécue avec les corps et avec les tripes. Prenant, percutant. Très réussi!
Courrez -y ! De l'énergie, de l'amour, de la danse, des talents, et des textes choisis et bien servis ! Courrez - y !
Quelle interprétation magistrale et chorale de tous ces textes. Un beau moment de poésie vivante.
C'est avec la même émotion qu'en 2011, que je suis ressortie de ce spectacle. Même si la mise en scène a changé, que certains comédiens aussi, la pièce reste encore une fois, l'une des meilleures que j'ai pû voir au festival d'Avignon. De très bons comédiens qui défendent à l'excellence ces magnifiques poèmes. Mais le jeu du comédien n'est rien si la mise en scène n'est pas parfaite. Et celle-ci, à mon humble avis, est juste parfaite. De l'utilisation de l'espace, au changement de costumes à vue, avec les intermèdes chorégraphiés qui allègent et donnent du rythme. Tout est là, jusqu'à la scène finale. Même si j'ai préféré, la scène finale de la précédente version. Un énorme MERCI pour ce magnifique moment. Bravo à vous tous et continuez de défendre des textes engagés, des textes qui restent encore aujourd'hui, d'actualité... Car encore trop de gens dorment, sont aveugles... une ex comédienne.
Beau spectacle, des acteurs inspirés par des textes intelligemment imbriqués pour passer un message fort et équilibré
attirée par le théme de la poésie d'auteurs engagés, je n'ai pas aimé la manière dont les poèmes ont été "hachés" d'un acteur à l'autre et toujours dits de la même façon du début à la fin.À part deux acteurs qui arrivaient à s'imprégner de l'émotion du texte, le reste m'a été fort pénible, sans parler d'une mise en scène aux effets inutiles et d'une chorégraphie fort imparfaite; n'est pas danseur qui veut. Aux amoureux de la poésie et aux amateurs de poètes engagés je recommande de s'abstenir d'aller voir cette pièce.
Plusieurs points très décevants : aucun poème n'est dit en entier sauf le dernier. Certains comme "Barbara" étaient récités entiers saufs les 3 ou 4 derniers vers! Le parti-pris de réciter un vers ou deux chacun hache le récit et fait que personne ne semble être vraiment à ce qu'il dit (sauf pour les quelques poèmes récités en entier par le même acteur). La mise en scène est à la fois convenue et brouillonne. Des non-danseurs qui dansent (mal), ça se faisait beaucoup il y a 2 ou 3 ans mais il est grand temps que ça s'arrête. Ils courent sur la scène d'un côté et de l'autre sans but en déplaçant des objets et en changeant de vêtements ça que ça n'apporte rien... L'émotion ne transparaît qu'à quelques moments; l'ensemble paraît plutôt laborieux.
J'ai adoré, j'ai été transportée par les textes sublimes de nos poètes bien sûr, mais aussi par l'intensité des comédiens qui nous bouleversent. La chorégraphie est magnifique elle ajoute à l'émotion et la mise en scène précise, subtile sublime cet ensemble. Merci et bravo.
On est emporté par la magie des mots, les 5 acteurs nous font vibrer dans un rythme dense et poétique. La chorégraphie accompagne merveilleusement les textes. très belle harmonie et mise en scène pour un moment d'évasion et oui aussi de prise de conscience. merci
9 critiques
Un beau spectacle à voir, à entendre et à respirer.
Un spectacle original, profondément troublant par sa beauté. Une superbe interprétation. Un grand moment, mémorable
Les comédiens sont puissants et vrais dans leur présence et leur interprétation. Il y a beaucoup d'élégance dans la manière dont les mots de ces poètes s'articulent entre eux. Et l'on est immédiatement happé par ce besoin d'écrire qui surgit comme une urgence, un besoin vital, un devoir.
Violaine Arsac est une idéaliste qui vous contamine à travers ses spectacles, le choix de ses artistes, ses choix de mise en scène. Sa foi en l'humain comme en la poésie est communicatif. C'est une réussite.
Tout simplement sublime.
Un spectacle très fort. Une équipe qui sait nous emmener avec elle sur ces chemins poétiques si intenses et si beaux.
Beaucoup d'instants sont poignants. Les cinq comédiens disent les textes, les chantent et les dansent avec justesse, guidés par une mise en scène sobre et néanmoins physique. Ecrire, ne jamais cesser, c'est ce qu'on attend de Violaine Arsac.
Les quatre comédiens, les chorégraphies d'Olivier Bénard et la musique de Stéphane Corbin, avec une harmonie parfaite, nous entraînent dans un périple délicieux et exaltant. Le public aime, sans aucun dilemme. Il se lève pour applaudir et se soulève.
Ce spectacle de poésie théâtralisée est une pure merveille.
Aucune date prévue pour le moment