Pour l'avoir vue à l'époque avec l'ancienne équipe, je trouve que cette nouvelle version de CDG-Boumediene a vraiment bien évolué. Les améliorations se voient tout de suite : la mise en scène est plus mature et les acteurs apportent une super énergie à cette traversée mémorielle entre la France et l'Algérie. Bien sûr, il y a encore quelques petits réglages à faire sur le rythme ou le développement des personnages, mais c'est normal ; il faut juste laisser le temps aux retours du public de faire leur chemin pour que tout se mette en place au fil des représentations. Au-delà de ça, c'est le fond qui touche le plus : en croisant les destins de descendants d'immigrés et de Pieds-Noirs, la pièce aborde de manière très humaine et sans concession les blessures du passé. C'est un sujet d'une richesse infinie, encore trop rare au théâtre, et c'est typiquement le genre d'œuvre nécessaire qu'il faut mettre en avant et soutenir.
Avis et critiques : CDG-Boumédiène
11 avis
D’un thème donnant souvent lieu à débat, l’interprétation moderne, tout en justesse et émotion donne une force émotionnelle au texte. On se laisse embarquer et on est touché par cette fusion des cultures qui ne demande qu’à s’exprimer. Parfois nostalgique, parfois poétique, on se surprend à ressentir profondément des sentiments contenus depuis longtemps. C’est une réussite, la troupe m’a fait oublier que j’étais à un spectacle. J’ai voyagé avec elle et je suis touché. Bravo ! R.
Pièce bouleversante particulièrement du à l ascenseur émotionnel tout le long, en passant des rires aux larmes transmis par la performance des ces jeunes comédiens ! Pièce qui m a transportée avec une grande émotion sur le chemin de notre histoire au cours duquel personnellement je me suis souvent reconnue. Cette histoire entre les 2 rives particulièrement sensible actuellement mais dont dont le pont que les lie est unique car inébranlable ?? Je vous invite vivement à découvrir cette mise en scène et souhaite à la troupe que ce soit que le début d une grande aventure 🥳 Bravo !
Je sors de ce spectacle avec des souvenirs plein la tête et une certaine fierté à être française née en Algérie. La double culture... Cette pièce jouée par de jeunes comédiens talentueux nous plonge dans la dualité de nos origines et nous interrogé dans le rire, l émotion, la nostalgie et l'espoir.
Très belle invitation à vouloir connaître ou reconnaître ses racines. Très beau jeux des actrices & acteurs qui nous ont plongés dans cette représentation avec rires & émotions. Félicitations et belle continuation avec on l’espère d’autres rendez-vous.
L’avant-pièce nous cueille de façon très drôle avant d’enchaîner les moments graves, sensibles, émouvants, tout en distillant des touches d’humour irrésistible. Il s’agit d’évoquer l’exil des anciens par le prisme des jeunes générations, avec une galerie de personnages hauts en couleur, joués par des comédiens tous très bons, chacun maîtrisant son registre à la perfection. Difficile d’en dire plus tant cela fourmille d’idées. On ne peut que saluer la mise en scène et les comédiens.
Une pièce incroyable, chargée d’émotions et d’éclats de rire. À travers cette quête des racines et de l’identité, j’ai pu reconnaître une partie de ma propre histoire, ce qui a rendu le spectacle encore plus touchant. Cette pièce met aussi en lumière, avec beaucoup de justesse et d’humanité, ce lien fort entre l’Algérie et la France, fait de souvenirs, de transmission, de culture et d’histoires entremêlées. Une résonance qui touche profondément énormément de personnes. Les acteurs sont d’une éloquence remarquable : leur jeu est sincère, puissant et tellement proche de nous qu’à la fin, on a envie d’aller les rencontrer pour prolonger ce moment. Un spectacle humain, drôle et profondément émouvant, qui reste longtemps en mémoire. Bon succès pour Avignon, vous le méritez pleinement, et au plaisir de vous revoir bientôt sur scène.
Tellement d'émotions. Les jeunes acteurs sont formidables. Il y a de la poésie de l'humour de la gravité. On passe du rire aux larmes. J ai passé un excellent moment et je vous souhaite beaucoup de succès.
Un travail de troupe réussi, où l'harmonie du groupe laisse entendre les histoires personnelles de chaque personnage qui parlent toutes de l'Histoire de l'Algérie, de l'Histoire de France. De très bons comédiens, un jeu subtil où l'émotion et le comique se mêlent pour traiter des thèmes universels : quête d'identité, mémoire, exil... De jeunes talents prometteurs, une pièce qui fait du bien. Merci
Bon moment de théâtre, même si je ne fus pas totalement convaincu. Le thème était un sujet intéressant et riche en développements possibles, j'ai juste eu le sentiment qu'il aurait pu être traité de manière encore plus travaillée, un peu moins brouillonne. Mais c'est un spectacle à encourager.
0 critique
Aucune date prévue pour le moment