Avis et critiques : Dans 5 heures
43 avis
10/10
Seul en scène d'une grande qualité. Impossible de ne pas rester insensible, qu'on soit croyant ou non. J'ai conseillé la pièce à tout mon entourage !!
Voir plusIl y a des fois où le temps est compté. Où chaque seconde compte. Autant dire qu'il défile, lorsqu'il s'agit des dernières heures d'un condamné à mort. Tiré des propres écrits de Jacques Fesch, promis à une exécution en 1957, le récit que Fitzgerald Berthon retranscrit en seul-en-scène est plus que poignant, il est vertigineux. Pendant les trois années de détention que son homicide accidentel d'un policier a occasionnées, l'homme se convertit au catholicisme, se réfugie dans la prière, plus profondément encore, la paix intérieure, et bien entendu, l'écriture, dans laquelle il livre pensées et états d'âme. La religion n'a pas sauvé sa vie, mais a probablement délivré son esprit, seul élément de son corps à ne pas être emprisonné et pouvant peut-être même, selon certaines croyances, échapper à la mort... Difficile d'imaginer une mise en scène joyeuse, positive ou même lumineuse. Non, tout y est sombre, à commencer par le sujet. Et cependant, dans un espace confiné, le comédien parvient à se mouvoir sur les planches, derrière des barreaux supposés, tout en intensité. Il n'est pas ici question de relativiser un acte criminel, mais d'entrer en communion avec ce qu'un être humain peut traverser en terme de remords, de doutes ou de convictions, dans une époque où l'on punissait encore de façon irréversible, s'octroyant la possibilité légale de faire usage d'une machine léthale, d'ôter une tête et de prendre une vie. Et effectivement pas n'importe comment car non, la guillotine n'appartient pas qu'à l'époque des rois ; d'autres, bien plus récemment, y ont eu droit.
Voir plus9/10
Ce seul en scène est époustouflant dans son intensité, son sujet et sa talentueuse prestation scénique du comédien. Nous vivons son personnage. Bravo !
Voir plus10/10
Magnifique seul en scène d'un comédien brillant, interprétant des textes bouleversants de Jacques Fesh, condamné à mort dans les années 50 qui a vécu une conversion en prison. La mise en scène est très épurée, les parties dansées retranscrivent bien les émotions traversées par le personnage, le jeu du comédien nous transporte, le texte est poignant. Je recommande très vivement d'aller voir la pièce!!
Voir plus10/10
Une belle histoire (vraie), un beau texte (que des extraits du journal du condamné), un jeu maîtrisé, au service de la représentation d'une expérience de vie profonde : le cheminement intérieur d'un prisonnier condamné à mort.
Voir plus10/10
Très belle pièce. Très très bon acteur. A aller voir ABSOLUMENT
Voir plus8/10
Très beau spectacle, qui s'est terminé avec un échange libre entre l'acteur, le représentant de Wake up café et le scénariste
Voir plus10/10
Un homme affalé sur sa chaise, monologue. Il récapitule le vide qui a marqué de son sceau, toute son existence. Au sein de sa famille où l'indifférence et l'incompréhension rythmaient le quotidien. Petite vie, juste l'éclat de vie de sa fillette mais cela ne suffit pas à faire disparaitre la pauvreté. Soudain, du petit délit, la bascule vers le meurtre. Or voici que la foi va illuminer son ultime cheminement vers La mort. Cette excellente interprétation, dépouillée, forte et poignante restitue dans sa sobriété, toute la force d'un texte ciselé au scalpel.
Voir plus10/10
Captivant du début à la fin !
Voir plus10/10
Une très belle pièce qui vous prend du début à la fin.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Dans 5 heures
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Dans 5 heures - Théâtre La Flèche ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :