Affiche de J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans

J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans

Icone d'applaudissement 10/10 (5 avis) 1 heure
Centre culturel et artistique François Mitterand
Théâtre
J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans
Icone d'applaudissement 10/10 (5 avis) 1 heure
Centre culturel et artistique François Mitterand
Théâtre

Un enfant doux et confiant rencontre la haine le jour de ses dix ans.

En sortant de l'école, un enfant doux et confiant s'approche du camelot qui vend un détacheur universel. Plein d'amour, de curiosité et tout sourire, l'enfant est soudain fracassé de malheur. Il rencontre la haine en ce jour de ses dix ans.

"Toi, tu es un youpin, hein ! Tu es un sale juif, hein !"

"Tu es un sale gros, hein ! Un sale roux, un sale noir, une sale arabe, un sale boutonneux, un sale pédé !"

Antisémitisme. Racisme. Refus et rejet de la différence de l'autre, quelle qu'elle soit.
Donner ces mots essentiels, aujourd'hui encore. Le style direct de l'écriture. L'émotion, la colère, la tendresse. Le texte, les mots et une interprète seule au plateau, dans un rapport frontal au public, pour une adresse directe au public.

Le spectacle n'est pas une adaptation. Le texte original, réduit, est dit.

  • Le saviez-vous ?
    Ces représentations de J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans s'inscrivent dans la 5ème édition du festival Grand Large qui se tient à Gravelines du 19 au 29 septembre 2024.
    10 jours durant, 15 équipes artistiques d'ici et d'ailleurs vous invitent au voyage autour d'une programmation pluridisciplinaire riche – Théâtre, Musique, Contes, Lectures – et de Scènes ouvertes et Jam sessions pour libérer l'artiste qui sommeille en chacun.
  • Lire la suite Pour tout public Langue : Français

    La distribution du spectacle ✨

    Auteur(s) : Albert Cohen
    Artiste(s) : Sylvie Adjedj-Reiffers
    Mise en scène : Sylvie Adjedj-Reiffers

    J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans, les avis spectateurs

    Voir tous les avis
    Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 5 avis
    Donner mon avis
    Connecte-toi pour donner ton avis !
    Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
    😍
    100%
    🤗
    0%
    😐
    0%
    🙁
    0%
    • Pour se rappeler que la bienveillance ne doit pas être un vain mot

      Sur la base d'un texte remarquable magnifiquement interprété ce spectacle s'adresse à tous ceux qui ne veulent pas oublié qu'il faut constamment s'ouvrir à l'autre et essayer de se mettre à sa place pour comprendre. Bravo

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 12/07/2025
    • A ne pas louper !

      le jour de son anniversaire... Un petit garçon découvre l'antisémitisme avec un vendeur a la sauvette. Un texte qui remue, qui bouscule et fait prendre parti. Il n'y a pas de racisme acceptable, pas grave. Dans l'apostrophe raciste orale, sans violence physique, les germes des camps sont bien présent. Un texte militant de l'humanité, contre l'antisémitisme et sa vulgate, contre tous les racismes. Une mise en scène et un jeu simple et fort au service des mots. Sans plus qu'il n'en faut (ah si peut être une mouche) sans moins qu'il est nécessaire, la magie est là et l'émotion est prenante. Il faut de la maîtrise pour trouver cet équilibre au service d'un tel texte. Et c'est peut être cela qui fait que pour noir qu'est ce moment j'y ai vu une note d'espoir. L'espoir est dans la parole et le partage. La parole partagée. C'est cela qui tue les démons. Bravo

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 21/07/2023
    • Merveilleux

      Vu à Avignon 2022... une grande performance qui bouleverse et fait réfléchir... une grande bouffée d'humanité !

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 02/07/2023
    • Icone applaudissement

      10/10

      Profond et utile

      Une performance ! Profond derangeant mais au combien utile........A écouter interrioriser et dire.......

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 14/07/2022
    • Icone applaudissement

      10/10

      Éclairant

      Proposition d'utilité publique en ces temps de recul d'humanité ! À decouvir, à promouvoir, à soutenir ! Bravo, Merci. Oh vous soeurs et frères humains !

      Voir plus
      Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
      Publié le 14/07/2022

    J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans, les photos du spectacle

    J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment

    À propos de J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans

    Voir plus