Avis et critiques : L' Ecclésiaste / Qohèleth, la quête du sens de la vie
4 avis
10/10
Quel moment de partage théâtral et merveilleusement musical(guitariste dune sensibilité..)nous ont offert Paul Sillam et son complice à la guitare.Nous fûmes bercés d'ondes positives, pénétrés d'une joie de vivre l'instant...Des instants précieux et rares que le théâtre nous restitue en toute simplicité ce qui ne dispense pas de l'exigence qui a l'élégance de se faire discrète.Nous avons toute la vie pour nous "amuser" nous avons toute la mort pour nous reposer...enfin c'est l'idée!
Voir plusEn Français quand on parle de vanité on pense tout de suite a l'orgueil mais à l'origine du texte biblique c'est la fumée, la buée c'est ce qui disparait rapidement. Ce n'est pas rien, c'est presque rien. . Tout est fragile tout est impermanent, tout est vanité nous dit l'Ecclesiastes. Cela veut dire que tout est impermanent parce que nous allons tous mourir. La vie est belle mais tout va disparaitre, le plaisir comme la souffrance. . Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière. l'importance c'est de ne jamais oublier la mort pour apprécier la vanité de l'existence. . Souviens toi que tu vas mourir, souviens toi que c'est la mort qui gagne toujours. Vivre un peu plus avec l'idée de se déployer pendant son vivant. . La vie est fragile et tient à un fil qui va se rompre. on voudrait tous l'oublier, mais celui qui n'oublie pas qu'il va mourir va mieux vivre, . va cueillir le jour, le plaisir quand il vient. La crainte de la mort nous fait vivre plus intensément. . Même si tout est dérisoire meme si tout est fragile et impermanent, nos désirs comme nos passions, la prétention est aussi dérisoire. un peu comme la beauté d'une nature morte... . tout ce qui n'est pas tragique est dérisoire !! c'est en sachant notre passage avant le trépas qu'on dépasse l'angoisse de notre condition de mortelle. . la beauté et le luxe sont impermanents alors comment retrouver un sens avec l'impermanence et la fragilité de la vie ? . Investir notre vie c'est agir pour avoir du plaisir au bout de notre travail, chaque jour que Dieu nous offre et aller de l'avant sans prétention et sans orgueil avant le sheol !
Voir plusCette pièce est une expérience psychanalytique : la traversée de l'inanité. Comment sortir de nos vaines aliénations, de notre système de valeur qui ne nous appartient pas ? Nous avons à nous redresser. Nous, depuis si longtemps affairés au service de l'autre, nous devons rentrer dans la disposition de nous-mêmes... L'Ecclésiaste nous offre une boussole pour nous y aider.
Voir plus"L'ecclésiaste", livre plusieurs fois millénaire, appartient à la catégorie des livres dits de la sagesse. Pour comprendre le sens de ce texte, dont le thême majeur porte sur la vanité et l'existence, il faut se placer dans la phrase de Georges Bernanos qui affirmait avec beaucoup de lucidité : "pour être prêt à espérer en ce qui ne trompe pas, il faut d'abord désespérer de tout ce qui trompe". j'ai pris des places pour inviter un copain qui a perdu sa boussole !!
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur L' Ecclésiaste / Qohèleth, la quête du sens de la vie
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : L' Ecclésiaste / Qohèleth, la quête du sens de la vie - Théâtre du Nord-Ouest ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :