
Avis et critiques : La salle d'attente
9 avis
10/10
Quelle belle soirée passée à regarder cette pièce. Les comédiens, le texte, la mise en scène: tout y est pour vous tenir en haleine jusqu'à la dernière. Bravo !
Voir plus10/10
La Salle d'attente est une pièce au texte très intéressant et instructif, les acteurs l'interprètent avec brio, un très bon moment de théâtre, allez la voir
Voir plus10/10
Le thème de la pièce, même s'il a déjà été déjà abordé dans Huis-Clos, est cependant très intéressant et les acteurs interprétant Paul Gauguin, Auguste Rodin et Eugène Carrière incarnent avec naturel et talent ces grands artistes peintres, sculpteur du XIXème. Outre leur inquiétude quant à leur devenir en l'ici-et-maintenant, venant de franchir le rubicon, ils nous font découvrir dans cet "entre-deux-dimensions", une approche plus approfondie des choix qui s'imposèrent à eux pour vivre leur passion, au détriment de leurs propres souffrances certes, mais aussi de celles qu'ils infligèrent malgré eux, consciemment ou inconsciemment à leurs proches. Faire le bilan d'une vie n'est sans doute aisé pour personne mais l'atmosphère a ses moments de légèreté parfois drôles. Heureusement que le Messager dont la rigueur est à la hauteur de sa belle prestance est là pour leur rappeler le choix qu'ils devront faire. Les vieux poncifs "enfer, purgatoire, paradis" n'ont pas manqué de me faire sourire car nul ne saurait affirmer ce qui se passe au moment du dernier soupir, nous n'aurons jamais la réponse ici-bas. Aucun mode d'emploi nous est fourni lors de notre naissance (sourire) Ce fut une excellente représentation, sympathique, à laquelle j'ai assisté avec plaisir, me déconnectant tout à fait du quotidien. Je recommande sincèrement.
Voir plus10/10
Pièce sur l'après-vie : qui fait réfléchir notamment sur l'utilité de l'art et la quête d'absolu des artistes. Très émouvant !
Voir plus9/10
Un spectacle où on apprend beaucoup sur des artistes célèbres et oubliés (Camille Claudel), que ce soit au niveau personnel ou professionel. Leur interaction nous amène à des rires et des réflexions pour comprendre leur génie et les obstacles auxquels ils ont fait face à leur époque.
Voir plus8/10
Pièce assez intriguante au Théâtre Clavel. Si la convocation des Grands Hommes pour parler des sacrifices dans l'Art m'a parut un sujet un peu réchauffé et confit dans la panthéonisation, l'autrice Maryse Rivière reprend, consciemment ou inconsciemment, le canevas de Huis-clos de Sartre où, dans les limbes, les défunts sont confrontés à leurs saloperies, non sans l'aide généreuse de leurs partenaires de captivité qui leur dessillent les yeux. L'enfer, c'est définitivement les autres sauf qu'ici les victimes viendront sur scène pour des rendez-vous à brûle-pourpoint qui font tout l'intérêt et le contenu émotionnel de la pièce où égocentrisme et sacerdoce de l'art s'affrontent le plus souvent . Si la vie de Rodin est connue, on apprend des détails sur Carrière et Gauguin. Les acteurs sont tous bons. Le choix d'un Gauguin attifé en mode Hawaï décontracté est un peu surprenant . Cette pièce a une petite lourdeur pédagogique qu'effacent ses très bons ressorts dramatiques. L'autrice est visiblement préoccupée de nous engager dans une vision où l'Art à un prix douloureux s'il se veut honnête, intransigeant, très loin des plus récentes controverses où il est de moins en moins admissible de separer l'homme de l'artiste (affaires Polanski, Haënel/Ruggia, Springora/Matzneff, Depardieu, etc). Fait est que les deux problématiques se chevauchent et ne sont pas inconciliables désormais.
Voir plus8/10
Une pièce intéressante et bien écrite sur la création, la place de l'Art dans la vie d'un Artiste,les "incidences plus ou moins mystiques de la quête du beau, de l'absolu et la complexe dissociation de la part d'ombre de l'homme ,du génie lumineux de l'artiste .Gauguin, Carrière et Rodin se retrouvent dans un entre deux,sorte de tribunal des consciences...Mention pour Rodin et Camille.Dommage que Gauguin et ,dans une moindre mesure, Carrière aient eu quelques hésitations de texte .J'ai eu le plaisir de reconnaitre ,dans le fils de Carrière,un jeune comédien du TNO .J'ai aimé cette pièce,son propos,sa mise en scène et ses ambiances musicales.Le messager quant à lui était diabolique à souhait.
Voir plusne sachant à quoi m'attendre , sans avoir cherché à découvrir le sujet traité ,je me suis laissé porter par les prestations des acteurs et actrices dont la jeu m'a emmené dans leur univers en particulier j'ai apprécié le rôle du messager.
Voir plus4/10
Assez déçue par ce spectacle que j'ai trouvé assez amateur Gauguin surjoue et en fait des casses J'ai aimé le jeu plus nuancé et en finesse de Rodin et de Camille Bonne continuation à vous
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur La salle d'attente
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : La salle d'attente - Auditorium Maurice Ravel ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :