Retour

Le Cartable rouge

Icone d'applaudissement 10/10 (9 avis) 55 min
Théâtre Divadlo
Jeunesse
Tout petits 3-6 ans Enfants 6-12 ans Familial
Le Cartable rouge
Icone d'applaudissement 10/10 (9 avis) 55 min
Théâtre Divadlo
Jeunesse
Tout petits 3-6 ans Enfants 6-12 ans Familial

Deux écoliers apprennent à se connaitre dans une salle de classe réinventée et clownesque.

C'est la rentrée des classes !

Nous voilà plongé dans une journée d'école au cours de laquelle Mathéo et Ludovic se rencontrent. Rejetés par leurs camarades, ces deux garçons qu'au premier abord tout oppose vont se lier d'amitié.

Entre contrôles, règlement de comptes à la récréation, batailles à la cantine et récitations, nos personnages oscillent entre leurs imaginaires débordants et la réalité de l'école, et sont entraînés à vivre des aventures hautes en couleurs.
Soutenues par la création sonore, leurs péripéties prennent forme grâce au jeu théâtral associant manipulation/ détournement d'objets et mime.

Ainsi, au cours de leurs nombreux jeux clownesques, ces deux enfants sont amenés à métamorphoser une banane en pistolet ou un simple bureau en un set complet de percussions.

Au cours de ce spectacle, ces deux écoliers aux tempéraments à priori incompatibles vont apprendre que la différence est une force, et qu'ils ont bien plus à s'apporter que ce qu'ils imaginaient.
Lire la suite Pour tout public à partir de 5 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Le Cartable rouge, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (9 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Marion Vu avec Billet Réduc' le 24 févr. 2026
    Icone applaudissement

    10/10

    Let's go !!!

    Un immense coup de cœur pour Le Cartable Rouge de la Compagnie Dune, découvert au théâtre Divadlo. Ce spectacle est une véritable pépite qui retrace une journée d'école à travers un duo que tout oppose : un premier de la classe et un cancre, oscillant entre amitié sincère et petites rivalités. On y aborde des thèmes du quotidien de l'enfant-élève avec finesse : appartenir ou non à un groupe de copains, respecter la parole des adultes bon gré mal gré, l'imagination qui les traversent perpétuellement et bien évidemment, le fait que rien n'est figé, qu'aucun enfant n'est coincé dans une étiquette. Le spectacle est une partition incroyablement rythmée. Le corps prends une place centrale : entre cirque, mîmes, musique, danse, les comédiens livrent une performance sans pareille qui accrochent tous les spectateurs, petits comme grands. Le moment qui fait mouche ? La tyrade du nez de Cyrano de Bergerac. Je ne vous en dis pas plus, allez voir le spectacle... Nous avons été captivés du début à la fin face à tant d'inventivité! A ne surtout pas manquer.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 févr. 2026
  • Locky
    Icone applaudissement

    10/10

    Très beau spectacle !

    Oui ! C'est un spectacle qui va plaire aux petits ainsi qu'aux grands. Il est très complet, avec du jeu, de la musique, du mime, de la chorégraphie, de la danse. Mené du début à la fin par deux comédiens plutôt talentueux, ce spectacle nous transporte dans notre enfance et arrive à nous faire ressentir les joies et les tristesses que nous pouvions traverser à cette époque. Je ne peux que le conseiller et j'ai d'autant plus hâte de retourner le voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30 mars 2026
  • Aurelia
    Icone applaudissement

    10/10

    Super spectacle sur le thème du harcèlement

    Trop bien ! J'ai passé un super moment. Adapté pour petits et grands, ça replonge bien dans les souvenirs de l'enfance. Ce spectacle aborde tellement bien le sujet du harcèlement à l'école, mais sans lourdeur, et donne beaucoup d'empathie. J'espère que beaucoup d'enfants pourront le voir et que des maîtres et maîtresses d'école auront à cœur de le partager à leurs élèves. Longue vie à vous, longue vie à ce spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 mars 2026
  • Catherine
    Icone applaudissement

    10/10

    Spectacle à l'école élémentaire d'application

    La Compagnie Dune est venue dans notre école élémentaire produire, devant nos cinq classes rassemblées, le spectacle Le Cartable rouge. Chaque élève, du CP au CM2, s'est montré attentif et très touché. Toute l'équipe enseignante s'accorde pour dire que ce spectacle est de grande qualité, pour plusieurs raisons : - les thèmes abordés : la singularité, la différence, l'empathie, l'amitié - les formes artistiques mises en avant : le mime, les arts du cirque, le jeu théâtral, le détournement d'objets, les rythmes et la musique - le scénario, le décor, les costumes et l'ambiance sonore - la qualité de l'échange entre les élèves et les artistes, juste après le spectacle Après cette belle expérience, les enseignant.es imaginent sans difficulté une coopération avec la compagnie Dune dans le cadre des EAC, aussi bien dans la pratique théâtrale, musicale, le mime ou les arts du cirque. Les enseignant.es de l'école élémentaire d'application Alphonse Daudet d'Aix-en-Provence

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 5 mars 2026
  • Alex
    Icone applaudissement

    10/10

    Super moment

    On c'est vraiment régalé. Un spectacle à la fois pour les adultes et les enfants. Les comédiens au top, merci encore !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 févr. 2026
  • Charles
    Icone applaudissement

    10/10

    Que le spectacle commence ! Et quel spectacle !

    Toutes les salles de spectacle doivent proposer cette représentation de la Compagnie Dune "Le cartable rouge" . Les deux jeunes comédiens s'en donnent à coeur joie pour nous faire frissonner de plaisir, mêlant rire, nostalgie, acrobatie, accompagnés par Chopin, Beethoven, et même Edmond Rostand, dans sa superbe tirade du nez ! Salle à guichet fermé, des enfants qui gloussent de rire en continu, des parents et grands-parents qui en redemandent....Que dire ! Un succès mérité !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 févr. 2026
  • Micheline
    Icone applaudissement

    10/10

    Merci

    Un régal pour les petits mais aussi pour les grands. Je me suis régalée, très inventif et diversifié avec plein d'émotions.A voir absolument !!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 févr. 2026
  • Axel H
    Icone applaudissement

    10/10

    Un spectacle pour enfants qui parle aussi aux adultes !

    La rentrée des classes de CE2 de Lucas Mossan et Mickaël Bourse, qui est pratiquement un spectacle de mime, est une merveille de trouvailles burlesques sur le thème du bon élève et du cancre. Inventivité, finesse dans l'observation des enfants, pirouettes acrobatiques, références nombreuses à la littérature et à la belle musique (Mozart, Beethoven, Strauss, Chopin) avec un sommet qui est la tirade des nez de Cyrano. Nos petits-enfants ont adoré et nous avons passé un excellent moment. Longue vie au Cartable Rouge !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 févr. 2026
  • charlotte
    Icone applaudissement

    10/10

    A voir et écouter !

    Un spectacle où le son et le geste s'accordent parfaitement autour d'une thématique douce et drôle, celle de l'école. Plein de souvenirs et beaucoup de rire avec mon fils (6 ans). je recommande !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 févr. 2026

Le Cartable rouge, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Tu pourrais aimer aussi !

Le Cartable rouge, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le Cartable rouge

Voir plus