Affiche de Les pères ont toujours raison - Dïe Väter Haben immer Recht

Les pères ont toujours raison - Dïe Väter Haben immer Recht

2 h 30 min
L'Echangeur
Théâtre
Les pères ont toujours raison - Dïe Väter Haben immer Recht
2 h 30 min
L'Echangeur
Théâtre

On se choisit plusieurs pères dans la vie, et pour Bloch, Müller fut incontestablement l'un d'eux.

Entre 1982 et 1995, Bloch a rencontré Heiner Müller à quatre reprises. Ce sont ces quatre rencontres, fondatrices pour lui, qu'il réinvente dans ce texte avec en arrière-plan les bouleversements successifs qui ont conduit à la chute du mur de Berlin. "Et c'était le début du début d'une autre histoire du monde".

On se choisit plusieurs pères dans la vie, et pour Bloch, Müller fut incontestablement l'un d'eux. Outre le fait qu'ils sont tous deux nés allemands, Müller partageait avec le père de Bloch un goût immodéré pour les cigares – et l'ironie. Une ironie sans doute plus désespérée chez son vrai père, chassé d'Allemagne par les nazis en 1934. Sa confrontation avec ces deux figures paternelles est emblématique de celles que nous avons tous avec nos pères – dont on disait en 68 qu'ils avaient toujours tort. Bloch renverse les rôles : "Les pères ont toujours raison".

Mais de quelle génération de pères s'agit-il ? Celle des pères de Müller (né en 1929) ou celle des pères de Bloch (né en 1949) ? Ou encore celle des pères d'aujourd'hui ? Bloch met toutes ces générations de pères en jeu en transformant un seul et même texte en deux propositions : en français, il joue son propre rôle, en allemand, c'est Marc Baum (né en 1978) qui en est l'interprète. Un même texte dans une même mise en scène, mais deux acteurs de langue et de génération distinctes et cela conduit à deux perceptions différentes mais indissociables d'une seule et même histoire. Une histoire accompagnée, stimulée, voire perturbée au plateau par la pianiste Chiahu Lee sur une musique originale de Pascal Schumacher.

Autour du spectacle
Concert du compositeur Pascal Schumacher à l'issue de la dernière représentation.
Lire la suite Pour un public adulte, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Heiner Müller
Mise en scène : Bernard Bloch

Les pères ont toujours raison - Dïe Väter Haben immer Recht, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les pères ont toujours raison - Dïe Väter Haben immer Recht, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les pères ont toujours raison - Dïe Väter Haben immer Recht

L’événement Les pères ont toujours raison - Dïe Väter Haben immer Recht de type Autres pieces, organisé ici : L'Echangeur - Bagnolet, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus