Retour

Lucy in the sky est décédée

1 h 55 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Lucy in the sky est décédée
1 h 55 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

"À un moment donné, tout ce qui est enfoui, enseveli, finit par remonter à la surface et affleure. Pourquoi ? Parce que la terre s'use, voilà tout."

Trois hommes et une femme remontent le temps, dans un appartement envahi par le sable noir du désert, qu'ils ont autrefois habité : Luc, ardent, mélancolique, Abel, l'ami indéfectible, solide et l'énigmatique et fascinante Isis dont ils sont tous deux amoureux.

Passionnés par les mystères des premières traces humaines et de leur généalogie, ils sont accompagnés dans leur quête par le professeur Brunet, paléoanthropologue, mentor et protecteur de cette petite troupe d'aventuriers.

Ensemble, ils évoquent l'histoire de leur rencontre, de leurs amours et du deuil qui les touche. Les récits impulsent le jeu des comédiens, voguent à la crête des années passées et c'est toute la genèse d'une époque qui défile. Du plateau devenu champ de fouilles, foré comme par des trous de mémoire, vont ressurgir les pièces d'un grand puzzle qui est le leur mais aussi le nôtre.

La pièce se présente comme un conte moderne, une chronique incomplète à la fois documentée et fabulée d'une génération de la fin du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Ayant longtemps étudié la philosophie et passionnée par les sciences humaines, Bérangère Jannelle a commencé à écrire Lucy in the sky est décédée quand elle a découvert que les paléoanthropologues, les ethnologues du temps présent, les philosophes et les scientifiques se rejoignaient pour affirmer qu'il y avait eu plus de révolutions humaines accumulées au cours du dernier quart de siècle qu'en quatre millions d'années. Tout d'un coup, le vertige ressenti quotidiennement par l'effet d'accélération du réel et par la compression du temps, a pris sens. Et la question de ce qui constitue notre humanité s'est posée.

Que s'est-il passé entre ce passé lointain et ce présent qui va trop vite ?
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Lucy in the sky est décédée, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Dhuoda Vu avec Billet Réduc' le 8 mars 2020
    Icone applaudissement

    8/10

    Tourbillon

    Cette pièce intéressante pose plein de questions, sans prétendre y répondre. L'accélération des découvertes, la multiplication extraordinaire des informations que nous recevons, peuvent nous étourdir. Bérangère Jannelle mêle l'histoire et les histoires personnelles dans un tourbillon de vie et d'envies qui nous tiennent pendant 2 heures.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 9 mars 2020

Tu pourrais aimer aussi !

Lucy in the sky est décédée, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Lucy in the sky est décédée