Stéphane Payen Quintet

1 h 10 min
Le Triton
Concert
Stéphane Payen Quintet
1 h 10 min
Le Triton
Concert

Stéphane Payen poursuit son étude des règles qui régissent les jeux musicaux collectifs incluant une part d'improvisation.

Après les premières expériences menées avec Soft Organic Music #1 en terre bretonne, Stéphane Payen poursuit son étude des règles qui régissent les jeux musicaux collectifs incluant une part d'improvisation.

Ce second volet est articulé autour de 7 pièces proposant chacune des règles de jeux (comme dans un jeu de société) et scénarios spécifiques. Ainsi chaque exécutant dispose d'un ensemble de conventions créant un jeu musical aux multiples facettes ; les règles de "comportement" de l'un influe sur le "comportement" de l'autre. La forme créée grâce aux réactions de chacun est toujours renouvelée, improvisée à chaque interprétation. Afin de focaliser l'écoute des interprètes et du public sur la conversation musicale se créant en direct, la dynamique de toutes les pièces est constante : pianissimo. C'est sur d'autres paramètres musicaux que le dialogue se construit, sur le fourmillement de hauteurs et/ou de timbres qui circulent d'un instrument à l'autre et sur la transformation organique, imprévue et inouïe de ce fourmillement.

Ce qui fait musique est la décision prise par l'artiste dans son interprétation des règles et l'impact de cette décisions sur les prises de décisions des autres interprètes. Et pour reprendre la question posée en 1972 par le météorologue Edward Lorenz lors d'une conférence à l'American Association for the Advancement of Science : "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?"... Point de tornade dans le cadre de Soft Organic Music #2 mais un objet artistique final imprévisible, résultat des choix successifs des uns et des autres.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Stéphane Payen

Stéphane Payen Quintet, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Le lieu

Scène de musiques actuelles (~ 180 places) 11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas Réserver un parking

Stéphane Payen Quintet, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Stéphane Payen Quintet

L’événement Stéphane Payen Quintet de type Jazz, organisé ici : Le Triton - Les Lilas, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus