🎭 Partage ton avis !
Ton avis compte et aide les autres spectateurs à choisir leur prochain spectacle. Il est aussi lu
par les artistes et les organisateurs pour améliorer ou faire évoluer le show 👀
💬 Petits rappels importants :
- Si tu fais partie de l’équipe mais également si tu n’as pas vu le spectacle, évite de poster une
critique (on reste fair-play ✌️).
- 🚫 Les messages diffamatoires, non constructifs ou qui spoilent trop le show seront retirés par
nos équipes !
- Ici, on parle du spectacle uniquement, pas du placement, du prix du billet ou de l'accueil de la
salle. Pour ça, tu peux consulter notre
faq ou nous écrire
directement
💌
Laisse un avis
Alors, quelle note donnes-tu ?
Signaler un avis
Vous pensez que l'avis suivant ne correspond pas à la charte BilletReduc' ? Afin que notre équipe puisse la réévaluer, vous pouvez la signaler.
Chants syriaques et byzantins interprétés en araméen, grec ancien et arabe.
Fanny Perrier-Rochas vous emmène aux confins de la Mésopotamie il y a deux mille ans, là où sont nés les chants syriaques et byzantins que la chanteuse interprète en araméen, grec ancien et arabe. Fanny Perrier-Rochas revisite ces chants classés au patrimoine immatériel de l'UNESCO et propose un voyage dans les mémoires du monde.
Un voyage a cappella dans les mémoires du monde
S'inspirant de la grande sobriété avec laquelle les chants syriaques et byzantins étaient interprétés dans les grottes des montagnes du Liban et sous les voûtes des églises de Constantinople et Nicée, Fanny Perrier-Rochas chante a cappella, ou accompagnée de ses instruments, pour permettre à ce répertoire de se déployer, sans amplification, dans l'acoustique naturelle des pierres.
Un répertoire deux fois millénaire :
Depuis 2019, les chants byzantins et syriaques sont classés au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Ces chants sont un pont entre les cultures et les époques, rappelant nos origines communes. Les chants syriaques, de tradition orale, sont nés dans les grottes des montagnes du Nord du Liban et en Syrie autour du fleuve Oronte, à l'époque où les divinités mésopotamiennes et assyriennes se confondaient avec les dieux grecs. Les chants byzantins sont quant à eux les chants de tradition écrite les plus anciens connus en Occident.
Fanny Perrier-Rochas, de l'écologie politique au chant sacré :
Avant la musique sacrée, Fanny Perrier-Rochas étudie l'écologie politique à Sciences Po puis devient bergère dans le sud de la France. C'est cette expérience du silence qui lui fait prendre conscience de sa vocation pour le chant. De 2015 à 2020, elle suit une formation d'excellence à l'Institut International de chants sacrés à Paris au côté de Soeur Marie Keyrouz, musicologue et cantatrice. En 2019, elle crée le spectacle "Du fond des âges" dans le cadre du festival d'Avignon et propose plus de 80 concerts en France et à l'international notamment à la grande mosquée de Strasbourg, à l'église Saint-Merry à Paris, à la Basilique de Vézelay, et à la Rotonda de Thessalonique en Grèce. En 2021, Fanny Perrier-Rochas est artiste associée à l'abbaye de Bourgueil. Pour la saison 2022-2023, elle est invitée en résidence à l'Atelier du plateau à Paris et prépare un enregistrement à l'abbaye de Noirlac.
Lire la suite
Pour tout public
à partir de 8 ans
Langue : français
J'ai assisté à un de ses concerts à l'église st merry et j'ai été conquis par la texture de sa voix qui sied à merveille à ce répertoire rare et sublime.
j'ai assisté à plusieurs des concerts de cette chanteuse. À chaque fois c'est un moment plein de générosité dont on ressort avec beaucoup de chaleur dans le coeur et un grand sourire.