Sonate d'Automne Studio Hebertot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sonate d'automne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Hebertot, 75017 Paris

Sonate d'Automne

de Ingmar Bergman , mis en scène par Marie Venturi

Studio Hebertot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Studio Hebertot

Ne cesse-t-on jamais d'être mère et fille ?

Une mère, une fille, le temps, une lettre, un espoir, le temps, l'attente, sept ans, l'après...
Un chef d'oeuvre : Sonate d'automne ;
Un nom : Ingmar Bergman.

Charlotte, pianiste de renommée internationale, parcourt le monde et enchaîne les concerts. Sa fille Eva, au contraire, vit isolée dans un presbytère avec son mari pasteur et sa soeur malade.

Cela va bientôt faire 7 ans qu'elles ne se sont pas vues. Très rapidement, les rapports se tendent. Le temps d'une nuit, chacune livre à l'autre sa propre vérité. Leur espoir de renouer est-il vain ? Ne cesse-t-on jamais d'être mère et fille ?

L'univers Bergmanien vous emporte dans un huis clos, loin du conte de fées, pris au piège dans un texte où les mots donnent naissance au passé, sacrifient le présent et laissent le futur au néant.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 33 critiques
Bravo
87% Bien
10% Moyen
3% Décu
0%
Plus de critiques sur Sonate d'Automne »

Leoxai Inscrit Il y a 8 mois 5 critiques
Utile: Oui Non
-Émotionnellement bergmannien
10/10

Ambiance bergamanienne, cette relation mère/fille ne vous laissera pas indifférente ! Une atmosphère pesante, noire avec des brins de légèreté. Le décor et la mise en scène nous transporte tout au long de cette pièce, le minimalisme du décor laisse place aux jeux des comédien.n.es, un grand bravo à eux ! Je recommande vivement.
# écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 20 ans 2937 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Sombre relation pour coeur lourd de tristesse
8/10

Il n'était pas évident de mettre en scène cette oeuvre devenue emblématique. Lourds les ressentis et les souvenirs (mère égoïstement étincelante - fille à l'amour de jeunesse rejeté - souvenir de l'abandon mutuel partagé avec le père - poids de la petite soeur aimée malgré son lourd handicap...) Pour survivre, le choix d'une vie éteinte sans passion ..., presque un fantôme d'existence... Une mise en scène, presque monacale, restitue avec intelligence le poids de subsistance.
# écrit le 22 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


75Valerian Inscrit Il y a 2 ans 169 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Bien avec un petit « mais »
7/10

L'ambiance est douloureuse et pesante, évidemment bergmanienne : pas de surprise en venant voir au théâtre Sonate d'automne. Et c'est dans l ensemble bien fait dans l interprétation. il y a pourtant un petit quelque chose qui a assombrit mon plaisir et dissipé mon intérêt : peut-être, après réflexion, des éléments de mise en scène perturbants. Je me suis demandé si une absence de tout artifice, une sobriété totale, n aurait pas mieux convenu à cette histoire.
# écrit le 18 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


GERGERES Inscrit Il y a 14 ans 4 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Perturbant !
10/10

Cette pièce ne vous laissera pas indifférent.e. Ça bouscule un peu et la mise en scène est intéressante. Les comédien.ne.s sont au top ! Foncez !
# écrit le 15 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


icon Inscrit Il y a 19 ans 235 critiques 5  
Utile: Oui Non
-L'heure des comptes
10/10

Très belle idée de reprendre le film de Bergman, indécrottable homme de théâtre de toute façon, et d'en faire une pièce. Ces dernières semaines Fisher King d'après le film éponyme de Terry Gillian a fait les délices des visiteurs du Splendid. Ici, au Studio Hébertot, pareillement, pas de redite, de clonage et une très inventive re-création théâtrale. Le tempo est lent et la tension monte, dans le déchirement. Quand tout s'est dit, la scène a explosé et les personnages intravertis du début ont pris les devants, les fortes gueules ont pris la sortie, la fuite ou baissé pavillon. Est-ce gagnant-perdant ? Ou perdant-perdant ? La mue en tout cas s'est effectuée et la douleur cachée mise à vif, sortie du mutisme contraint. Comme souvent chez Bergman, tout se paie car la roue revient, et le mensonge se paie là cash. Si l'auteur semble donner quelques éléments de circonstances atténuantes dans l'incommunication et la domination, fréquemment thématisées chez lui, rien qui ne les rendent excusables. Merci à Yann Guénon, Béatrice Hallouët, Maïwenn Lohéac, Marie Venturi pour avoir patiemment fracturé les cloisons des non-dits et allumé l' implacable brasier final.
# écrit le 11 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


KLEON Inscrit Il y a 7 mois 4 critiques
Utile: Oui Non
-Captivant, Bravo !
10/10

Profane en ce qui concerne les pièces aussi intimistes, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais très vite je me suis sentis captivé. Les décors sont minimalistes mais très impactants. Chaque élément et extrait vidéo en fond accentuent l'action ou au contraire, l'inaction des personnages. La présence des acteurs en est d'autant plus marquée, et c'est là que la magie opère. Leur jeu est authentique et humain. Là où je n'étais pas venu pour l'histoire en elle-même, je me suis retrouvé à y croire comme si je la vivais. Les émotions et l'intensité donnée à chaque confrontations entre la mère et la fille ne peuvent pas laisser indifférent. La metteuse en scène a su amener un sceptique dans la noirceur envoûtante de son univers. Une pièce à voir au moins deux fois: la première pour découvrir, et la deuxième pour en profiter pleinement. Bravo à eux. En leur souhaitant un public toujours plus nombreux, et au plaisir de voir d'autres de leurs pièces.
# écrit le 11 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


GEO7575 Inscrit Il y a 13 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-uen belle soirée
9/10

La confrontation exacerbée entre une mère et sa fille après sept ans de séparation, et l'on retrouve le huis clos bergamnien par excellence...s'aiment-elles ou se haïssent elles ? Les deux comédiennes vont se déchirer devant nous avec une vérité et une émotion extraordinaires aidées par une mise en scène inventive. A signaler également le comédien qui incarne le mari , role plus effacé mais très présent (avec une excellente impro pleine d'humour face à des retardataires ce soir là)
# écrit le 09 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 21 ans 5172 critiques 215  
Utile: Oui Non
-Reglement de compte
7/10

Cette histoire de Bergman explore les blessures anciennes de la famille, mettant en lumière la relation entre une fille et une mère émotionnellement handicapée. Le jeu des acteurs est persuasif, offrant une expérience théâtrale enrichissante.
# écrit Il y a 3 semaines


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 15 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
L'acheteur
Mauvais genres
Pourquoi Camille ?
Eight songs that stop but never end
La neige du Kilimandjaro
Éponine, fille Thénardier
Un tramway nommé désir
Confit de Conflit
Le tout petit prince minuscule
La vie est belle