Avis et critiques : Convulsions
Connecte-toi pour donner ton avis !
1 avis
Hakim Bah propose une pièce inspirée de la tragédie des Atrides, transposée dans le monde contemporain et assez originale dans sa construction. L'histoire est violente et sombre à l'image du célèbre mythe, mais des scènes de comédie sont également présentes. L'ensemble donne un spectacle fort et difficile (à déconseiller aux personnes sensibles).
9 critiques
Troisième volet d'une trilogie intitulée "Face à la mort", "Convulsions" apparait comme une déflagration, un souffle, une urgence, une nécessité à penser le monde autrement, une dernière chance avant la disparition.
Ce que suggère l'intelligent (et paradoxalement) très drôle spectacle de Frédéric Fisbach, c'est que la sauvagerie emprunte les traits de la civilité. Et peut prêter à rire, d'un rire jaune, car du voisin au frangin et du mari au père, le monstre se planque en chacun de nous.
Les Convulsions d'Hakim Bah transportent le tragique antique dans l'ordinaire de nos sociétés. Réjouissant à plus d'un titre. Toute la solennité de la tragédie antique en prend un coup dans cette pièce écrite par Hakim Bah.
Spectacle complet Convulsions offre au spectateur familier du théâtre un jeu avec les codes de l'art dramatique en proposant un récit en train de se construire sous ses yeux. Au spectateur occasionnel il propose une intrigue fort bien nouée, un texte puissant et une palette de comédiens impeccables.
Puissamment politique dans son verbe comme dans sa mise en scène, "Convulsions" pose la monstruosité de notre monde actuel et interroge le public sur la limite à atteindre avant le que l'action contre ne se passe. [...] Une immanquable et bouleversante performance d'une puissance extrême.
" Convulsions " se présente comme une expérience théâtrale " grandeur nature ", une expérience hors du commun même si paradoxalement son objet est de représenter la répétition du même. Un grand moment de théâtre.
Puissance des mots de Hakim Bah qui, dans cette transposition contemporaine de scènes du Thyeste de Sénèque, ne nous font pas approcher au plus près du mal, mais nous y plongent.
Convulsions apparaît alors comme un conte horrifique, une satire d'anticipation dont on ressort avec une légère angoisse : et si Hakim Bah se révélait prophète des temps modernes ?
Le spectateur applaudit ce rappel aux fondamentaux du Théâtre.