Affiche de Désintégration

Alors que l'immigration ne quitte plus le débat politique, voici un texte d'une force inouïe dans laquelle sont dressés les carences de l'intégration.

"Nos parents ne joueront jamais au tennis, au badminton, au golf. Ils n'iront jamais au ski. Ils ne mangeront jamais dans un restaurant gastronomique. Ils n'achèteront jamais un bureau Louis Philippe, une bergère Louis XV, des assiettes Guy Degrenne, des verres Baccarat, ni même un store Habitat. Ils n'assisteront jamais à un concert de musique classique. Ils ne posséderont jamais de leur vie un appartement ou une jolie propriété quelque part en France où finir leurs jours tranquillement. Non, ils ont préféré investir dans des maisons au bled, en ciment, au prix de plusieurs décennies de sacrifices, qui ressemblent vaguement à des cubes et qu'ils appellent des villas."

Une voix tente de se faire entendre. Celle d'une génération, celle que l'on nomme 'issue de l'immigration'. Ils sont français, nés en France, mais un peu trop colorés pour être acceptés. D'un exotisme attachant lorsqu'ils a des gâteaux après l'Aïd, ce sont les mêmes que l'on regarde avec appréhension dans un wagon désert, le soir. Cette voix passe au crible tout ce qui les a construits, tout ce qui a généré ce tiraillement perpétuel, cette révolte sourde.

Les tabous, les traditions, la pauvreté et l'humiliation s'ajoutent au regard de la France qui, forte de son passé colonial, leur voue un amour hypocrite. Une nation en laquelle ils placent cependant leurs espoirs, mais pour les voir aboutir, les mentalités doivent changer. Alors que l'immigration ne quitte plus le débat politique, Ahmed Djouder écrit un texte d'une force inouïe dans laquelle il dresse les carences de l'intégration.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Désintégration, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Une voix entendre

    Une pièce qui bouscule le concept imposé "d'intégration" qui a infusé dans notre société depuis des décennies. Le texte engagé, parfois provocateur secoue mais fait plaisir à entendre. De l'humour, de la dérision, de la gravité aussi, une petite piqure de rappel historique, une juste colère teintée de révolte, le tout porté avec brio par une actrice et deux acteurs et une mise en scène efficace par ses éléments visuels et sonores. Une pièce intelligente qui nous force à réfléchir et fait beaucoup de bien en ces temps où les valeurs républicaines sont malmenées. Merci pour tout ça

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/12/2023
  • Fifi Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Incompréhension totale …

    Étant moi-même enfant d’immigrés maghrébins, j’ai mal vécu cette pièce. Les propos, les tableaux, les récits et les critiques faites à l’encontre de « nous les arabes », de nos parents, de notre culture (propos déformés), m’ont profondément blessées. Les récits étaient à mes yeux racontés avec mépris et haine. Peut-être que j’ai mal compris le ton de la pièce et son message mais c’est mon ressenti. Cependant, le rythme est bon, les acteurs excellents et dévoués à leur interprétation. Idem pour la mise en scène. Bravo à eux pour cela. Mais si vous êtes issus de l’immigration, ça a été pour moi un supplice de rester assise. Quand à la 2nde partie, certainement que le message ne passera pas tant la violence est présente.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/12/2023
  • Icone applaudissement

    4/10

    Grosse colère

    Cette pièce, dotée d'une mise en scène opulente et d'acteurs totalement investis, expose la colère de la x-ième génération après l'émigration. Les propos initiaux sont stimulants, incitant à une réflexion approfondie sur la position de ces individus et la place que la France leur accorde. Cependant, le ton bascule vers un réquisitoire contre la politique française, adoptant un seul point de vue. Certaines phrases prononcées portent des conséquences potentiellement lourdes. En conséquence, je reste réservé sur les propos tenus dans cette représentation.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/12/2023

Les spectacles dans la même salle

Désintégration, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment