Avis et critiques : Golem
6 avis
9/10
Excellente pièce sur la diversité et la tolérance , au théâtre de la Colline , plurilangue ( français, yiddish, hébreu, arabe , espagnol,russe ,anglais )sous-titrée en français ou en anglais .
Voir plus8/10
Amos Gitaï Nous livre un spectacle comme à son habitude complexe, diversifié et multilingue avec une magnifique et talentueuse troupe. La mise en scène est belle et soignée. Il alterne les moments poétiques tragiques et drôles. La fin ou chaque comédien se "raconte" m'a particulièrement touchée. Le message, certes quelque peu convenu, est beau et plus que jamais nécessaire. J'ai cependant trouvé quelques longueurs
Voir plus1/10
Patant du livre d I.B. Singer, ils auraient pu faire un super spectacle. Mais ce fut une logorrhée indigeste. Ils ont raccourci la nouvelle , qui n'était déjà pas épaisse, pour l entrecoupé de verbiage. Des situations décousues. Pourquoi y rajouter des paroles en arabe, quel rapport à l action qui se déroule au 17ème siècle. La vacuité continue jusqu'à la fin, les acteurs nous raconte leurs origines. Dommage pour cette soirée, même si pour être honnête, la salle était pleine et bcp ont applaud,certains se sont levés, j'ai entendu des bravos ... Mais je déconseille.
Voir plus6/10
Ce spectacle réunit toutes les composantes d'un bon théatre : une scénographie impressionnante, des décors de qualité, ainsi que des comédiens et chanteurs talentueux. Cependant, l'ensemble peine, selon moi, à véritablement se cristalliser pour atteindre le niveau d'un excellent spectacle. Le choix des chansons, qui cherchent à souligner le ton pathétique du thème, ne s'intègre pas harmonieusement à l'ensemble. On a l'impression d'une succession d'éléments juxtaposés, sans réelle cohérence d'ensemble. Malgré ses indéniables qualités, ce spectacle n'a pas réussi à m'emporter ni à me procurer un véritable plaisir.
Voir plus6/10
Le précédent spectacle de l'auteur en 2023 à la Colline : "House", ne m'avait pas vraiment enthousiasmé, j'allais donc voir celui-ci avec prudence. Je reste dubitatif. Après un début catastrophique (projection en grand large d'une fiction longuette et d'images d'archives sans beaucoup d'intérêt accompagnées d'un texte obscur), les choses s'améliorent petit à petit. J'ai ressenti une certaine prétention, voir par moments des circonvolutions malaisantes, même si je comprends parfaitement la finalité. Indéniablement de belles scènes graphiques et un message final apaisant et fédérateur qui sauve heureusement l'ensemble. Je ne reste pas insensible à ce spectacle d'une qualité évidente dans sa conception, mais trop de bémols pour en faire un souvenir impérissable.
Voir plusSi vous aimez la musique, restez, c'est au moins ça de réussi ; même très réussi, notamment les voix. Pour le reste, la "leçon de morale" du maître est fastidieuse. La poésie du Golem s'égare dans une démonstration interminable. Du point de vue historique, le grand réal a beau ne pas être croyant (dit-il), il affirme quand même – avec Bashevis Singer – que le yiddish domine les autres langues tout en s'en défendant dans sa présentation. Certes, " c'est une langue qui se meurt ", mais quel rapport avec la soi-disant nation juive qui aurait soi-disant été " chassée d'Égypte il y a trois mille ans " ? Et du point de vue théâtral, les micros, les monologues interminables (seulement deux ou trois courts épisodes de jeu et une prestation extraordinaire du chanteur), le décor tape-à-l'oeil... Est-ce une malédiction du théâtre subventionné que de générer un tel ennui ?
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Golem
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Golem - Théâtre National de la Colline ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :