
Avis et critiques : Histoire d'un Cid, d'après le Cid de Pierre Corneille
3 avis
8/10
C'était la première fois que nous assistions à une pièce mise en scène par Jean Bellorini, de plus Le Cid, un monument du théatre dramatique ... nous avons simplement adoré son parti pris disruptif de mise en scène et de distribution des rôles principaux, saisis au début par l'incongruité du dispositif scénique, nous avons été embarqués dans son récit, portés par la beauté des vers de Corneille et par l'interprétation des comédiens. c'est tout à fait original et réjouissant !
Voir plus9/10
Le Cid on croit connaître, les répliques nous sont familières, et puis ce n'est plus tout à fait comme dans nos souvenirs. L'infante d'Espagne , je l'avais oubliée et Starmania je ne l'attendais vraiment pas pas. Un très beau spectacle qui parle à tous nos souvenirs
Voir plus5/10
L'adaptation et la mise en scène de Frédérique Lazarini, au Théâtre Artistic Athévains, m'avaient réconcilié avec Le Cid et effacé mes mauvais souvenirs de collège. Les magnifiques Messagères, d'après l'Antigone de Sophocle, m'avaient quant à elles rapproché de l'univers de Jean Bellorini, après un souvenir mitigé d'autres spectacles que j'avais trouvés beaux mais peu accessibles. Tout était donc là pour que j'apprécie son " Histoire d'un Cid ". Malheureusement, je ne suis pas du tout entré dans le spectacle, comme si tous les efforts qu'il déployait pour nous rendre Le Cid accessible l'éloignaient de moi. Une sorte de bavardage au sein duquel étaient insérées les répliques les plus célèbres sur le ton d'un concours de récitation scolaire, dont le seul intérêt est l'éclairage inattendu sur le personnage de l'Infante. La trame narrative ajoutée à Corneille m'a vite lassé. Tout comédien n'est pas conteur. Je n'ai guère compris non plus l'intérêt de la présence des musiciens sur scène quand, à l'exception de quelques chansons, on se contente de leur faire jouer un fond sonore plongeant les répliques dans de l'ouate tiède. Rodrigue transformé en ludion sauteur, pourquoi ? Quant au décor gonflable, il m'a fait penser à un château de parc Disney. Bref, un rendez-vous manqué. Certains spectateurs ont semblé apprécier; tant mieux pour eux mais je ne les comprends pas et me suis bien ennuyé.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Histoire d'un Cid, d'après le Cid de Pierre Corneille
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Histoire d'un Cid, d'après le Cid de Pierre Corneille - Théâtre Louis Aragon ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :