L'assemblée des femmes d'après Aristophane Version palestinienne - un spectacle et un film
Réserver
Réserver
"Ces femmes marchent irrésistiblement vers l'égalité, vous nous révélez une société civile palestinienne lucide et forte." Ariane Mnouchkine
L'Assemblée des femmes d'Aristophane dans un audacieux dialogue entre la comédie grecque antique et la réalité des femmes palestiniennes d'aujourd'hui...
Dans la pièce d'Aristophane (-392 avant J.-C.), les Athéniennes, face à la perdition de la société, décident de prendre le pouvoir. Une nuit, elles volent les vêtements de leurs époux, se déguisent en hommes et se rassemblent à l'aube sur l'agora pour prendre les mesures qui s'imposent. Quand les hommes se réveillent le lendemain, ils découvrent, stupéfaits, les réformes que les femmes ont adoptées : mise en commun des biens (tout est à tous!), droit pour les femmes de choisir leur sexualité, ouverture du débat sur le monde dont on rêve, abolition de la propriété, abolition des frontières... Le soir, un grand banquet fête l'établissement du nouvel ordre des choses et la pièce s'achève dans une atmosphère libertaire.
C'est toute la richesse des résonances entre le texte et son scénario revisités, ainsi que l'immense récolte d'interviews de femmes de Palestine que ce spectacle donne en partage. Films, entretiens, portraits, photographies... Le recollement de paroles et témoignages réalisé par l'équipe artistique du spectacle, prend, adossé à la verve de la langue d'Aristophane, une ampleur et une acuité saisissante.
Le film documentaire autour des femmes rencontrées en Cisjordanie pour le spectacle donne une contextualisation de ces paroles venues de l'intérieur.
La distribution du spectacle ✨
L'assemblée des femmes d'après Aristophane | Version palestinienne - un spectacle et un film, les avis spectateurs
Événement proposé par Licence L-R-22-11123
Le lieu
Prochaines séances
L'assemblée des femmes d'après Aristophane | Version palestinienne - un spectacle et un film, toutes les séances
À partir de 27,00 € - Réserver
À propos de L'assemblée des femmes d'après Aristophane | Version palestinienne - un spectacle et un film
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :