Affiche de La mort d'Empédocle
La mort d'Empédocle
2 heures
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre
La mort d'Empédocle
2 heures
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Théâtre

Avis et critiques : La mort d'Empédocle

Les avis spectateurs
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !

2 avis

icon Vu avec Billet Réduc'
Icone applaudissement

10/10

Sublime

Par la grâce d'une réduction de dernière minute, j'ai pu me faufiler à la Cartoucherie. J'avais déjà vu, il y trois ans, l'excellente mise en scène des Bacchantes d'Euripide par Strobel, mais là, j'avais un peu de crainte. Bien sûr Holderlin est magnifique et ses poèmes sur Diotima sont connus et délicieux, mais du théâtre d'idées par un bouillant membre de l'idéalisme allemand, version allumée Fichte et Schelling, est-ce que cela avait une chance de passer sur les planches ? La surprise fut au rendez-vous et le succès total. Je ne peux que remercier mille fois Strobel et sa compagnie d'acteurs, plus excellents les unes que les autres, d'avoir donné vie au marbre antique revisité et d'avoir fait passer comme une lettre à la poste des conflits métaphysiques qui n'ont rien à envier aux étaux de Sophocle, dans une Grèce où la Nature est dieux et où éléments naturels et spirituels (le feu, l'air, l'éther, théorie d'ailleurs de l'Empédocle historique) ne sont pas forcement dissociés. La lecture holderlinienne de la Grèce est d'ailleurs magnifiquement rendue par ce sentiment de nature bruissonnante et intelligente, porteuse d'affects, d'idéalités ou de présages, etc. Devant ce texte, inachevé, et, à mon avis, tout sauf facile à porter, les comédiens ont développé des merveilles de trouvailles et d'implications. Des dictions ad hoc, créées sur mesure, mais chevronnées là où d'autres se seraient vautrés, ont su emporter, animer et rendre justice à ces vers marmoréens et nous concentrer sur le conflit éthique que porte Empédocle et qui l'amène à une libération dans l'Etna. Les silences, les immobilités passagères des acteurs, les attroupements statiques et haineux qui auraient pu plomber ailleurs une mise en scène deviennent ici judicieux et électriques. Tout est éruption annoncée en fait, psychique et physique, et désastres des cendres à venir. Merci encore !

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 27/01/2023
jp Vu avec Billet Réduc'
Icone applaudissement

5/10

Interrogations

Ce spectacle autour La roche Tarpéienne est proche du Capitole décortique les mécanismes de la manipulation du "peuple". C'est bien joué mais je n'ai pas accroché à ce spectacle, la mise en scène ? l'ensemble est de qualité sans grand enthousiasme.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 31/01/2023
Chargement en cours...

0 critique

Chargement en cours...
La mort d'Empédocle, toutes les séances
Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur La mort d'Empédocle

Afin de t’aider à faire ton choix, nous avons compilé les critiques de la presse et des spectateurs sur cet événement.

Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : La mort d'Empédocle - Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus