Avis et critiques : La Raison du plus fou
Connecte-toi pour donner ton avis !
38 avis
Comme toujours du grand Grégori Baquet. Une mise en scène très intéressante sans en dire trop. 2 comédiens de talent. Bref allez voir cette pièce pour vous faire votre propre opinion ;)
Nous avons vraiment adoré. ! La pièce est braillante, drôle, enlevée, les textes intéressants. Et c’est extrêmement bien joué. Bref, y aller sans hésiter !!
Une très belle pièce. Un texte profond et très actuel, une superbe mise en scène, autour d’un échiquier, avec des va-et-vient très réussie entre les époques. Un grand merci pour cette belle soirée
Un texte intelligent jamais ennuyeux, une mise en scène époustouflante de créativité et d'originalité, deux immenses comédiens talentueux et impliqués ... c'est un grand moment de théâtre qui fait traverser tous les siècles aux idées de ces deux grands philosophes. Un grand merci aux deux comédiens d'avoir écrit, mis en scène et joué une pièce de si haut niveau qui élève l'âme sans jamais ennuyer.
Spectacle érudit de par son sujet et le niveau philosophique des protagonistes Rousseau et Diderot qui furent autrefois amis, mais aussi drôle et résolument moderne dans sa mise en scène surprenante parfois, où les comédiens prennent plaisir à se donner la réplique. On en ressort moins bête et joyeux 😊.
Mise en scène originale - Très bons acteurs- On passe un très bon moment.
Je ne connaissais ni Rousseau ni Diderot à vrai dire, ça n'est pas grave car les comédiens emportent le public dans un tourbillon d'énergie, de modernité, d'humour et de jeu et j'ai passé un bon moment, bravo à eux et de plus on est vraiment bien assis !
C’est percutant et plein d’humour. Franck et Gregori incarnent leur personnage et le public n’est pas à l’abri de surprises. Un joli moment de théâtre qui évoque avec finesse le comportement humain et l’actualité.
Imaginez 2 des plus grands philosophes des lumières Rousseau et Diderot dans une taverne entrain de se livrer à une partie d'échecs prétexte à un échange philosophique sur la condition humaine. Les costumes et les décors sont tout à fait d'époque, les dialogues aussi jusqu'à ce que les 2 personnages commencent à dérailler et se retrouvent en flagrant délit d'anachronisme. Un grand moment de théâtre servi par 2 comédiens de très haut niveau. On en redemande.
Deux génies des Lumières, se confrontent : Rousseau vs Diderot ! À l’heure où on nous rebat les oreilles avec le pseudo "cercle de la raison", quel bonheur d'assister à cette partie d'échecs, doublée d’une impertinente réflexion politique ! Brillant, drôle et si surprenant ce spectacle, savant mais jamais pédant, met la philosophie à l'honneur dans une satire jubilatoire ! Franck Mercadal et Grégori Baquet rivalisent de talents, écriture subtile, mise en scène inventive, jeu plein de verve et d’humour ! Leur complicité m'a enchantée ... À ne pas manquer !👏👏👏👏👏
2 critiques
Un magnifique petit traité de philosophie et une géniale mise en abyme.
De haute volée, cet affrontement est autant surprenant que jouissif !