Création originale d'Elizabeth Czerczuk. Librement inspirée de l'oeuvre de Witold Gombrowicz, le personnage mythique d'Yvona ne cesse d'intriguer.
C'est l'histoire d'un jeune homme (le Prince) et d'une jeune fille (Yvona) si peu séduisante et amène qu'il en arrive à s'en vouloir du rejet qu'elle lui inspire, et décide de l'aimer, au grand dam du Roi le père, de la Reine et de la Cour. L'histoire d'une inadéquation féminine, si l'on veut ; non pas révoltée et militante, mais involontaire et gauche, ordinaire. C'est le récit d'une insuffisance sans performance, d'une cécité, d'une solitude mutique qui ira jusqu'au bout d'elle-même.
À partir d'Yvonne, princesse de Bourgogne, pièce emblématique de Witold Gombrowicz – écrivain polonais du milieu du xxe siècle et " féministe sans le savoir " (Emmanuel Carcassone) –, Elizabeth Czerczuk crée un spectacle qui en appelle à l'art du geste et du mouvement, au mime corporel et au grotesque, portés par une trame musicale élaborée. Le Cri d'Yvona, articulé en langue du théâtre, retentit silencieusement à nos oreilles.
"Il m'a paru essentiel, pour créer Le Cri d'Yvona, de revenir à ce qu'était la catharsis dans le théâtre antique et au processus intérieur qui lui est associé." – Elizabeth Czerczuk
À savoir :
Ouverture des portes 30 min avant le spectacle pour profiter du bar et du jardin du Théâtre.
La distribution du spectacle ✨
Le Cri d'Yvona, les avis spectateurs
Voir tous les avisLe Cri d'Yvona, les avis presse
Le Cri d'Yvona, les photos du spectacle
Le Cri d'Yvona en vidéo
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Le Cri d'Yvona, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de Le Cri d'Yvona
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :