Retour

Le Cri d'Yvona

Icone d'applaudissement 8/10 (40 avis) 1 h 15 min
Théâtre Elizabeth Czerczuk
Théâtre
Le Cri d'Yvona
Icone d'applaudissement 8/10 (40 avis) 1 h 15 min
Théâtre Elizabeth Czerczuk
Théâtre

Création originale d'Elizabeth Czerczuk. Librement inspirée de l'oeuvre de Witold Gombrowicz, le personnage mythique d'Yvona ne cesse d'intriguer.

C'est l'histoire d'un jeune homme (le Prince) et d'une jeune fille (Yvona) si peu séduisante et amène qu'il en arrive à s'en vouloir du rejet qu'elle lui inspire, et décide de l'aimer, au grand dam du Roi le père, de la Reine et de la Cour. L'histoire d'une inadéquation féminine, si l'on veut ; non pas révoltée et militante, mais involontaire et gauche, ordinaire. C'est le récit d'une insuffisance sans performance, d'une cécité, d'une solitude mutique qui ira jusqu'au bout d'elle-même.

À partir d'Yvonne, princesse de Bourgogne, pièce emblématique de Witold Gombrowicz – écrivain polonais du milieu du xxe siècle et " féministe sans le savoir " (Emmanuel Carcassone) –, Elizabeth Czerczuk crée un spectacle qui en appelle à l'art du geste et du mouvement, au mime corporel et au grotesque, portés par une trame musicale élaborée. Le Cri d'Yvona, articulé en langue du théâtre, retentit silencieusement à nos oreilles.

"Il m'a paru essentiel, pour créer Le Cri d'Yvona, de revenir à ce qu'était la catharsis dans le théâtre antique et au processus intérieur qui lui est associé." – Elizabeth Czerczuk


À savoir :
Ouverture des portes 30 min avant le spectacle pour profiter du bar et du jardin du Théâtre.

Lire la suite Pour tout public Langue : français

Le Cri d'Yvona, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (40 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
77%
🤗
3%
😐
2%
🙁
18%
  • A voir absolument

    Attirée par une affiche dans le métro, intitulée Yvona, je me suis rendu au TEC 20, rue Marsoulan dans le 12è. Le seuil à peine franchi je découvre un autre monde, tout en noir et rouge, des mannequins étranges portant chapeau ou lunettes ou masque. Je me suis rendu au bar, comme me l'a indiqué l'accueil, où un verre m'a été offert, c'est rare, il faut le noter. Puis nous sommes invités à descendre dans la salle de spectacle plongée dans la pénombre où une musique nous enveloppe ; et là le choque, d'abord les décors puis le spectacle. Des danseuses, des danseurs, des comédiens, des comédiennes, aux costumes étranges, certains parlent, d'autres chantent, d'autres se taisent. La scène fait toute la longueur de la salle et est offerte à nous public, confortablement assis dans les gradins. Le spectacle m'a envoûté. Yvona a été une découverte pour moi, cette princesse timide, dont toute la cour se moque, est malmenée comme une poupée de chiffon, tiraillée par l'un, tiraillée par l'autre, sans ménagement, déshabillée, humiliée. J'avais lu il y a longtemps " Yvonne Princesse de Bourgogne " qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir. Cette Yvona inspirée très librement de cette pièce par compte me hantera encore très longtemps. Remarquablement interprétée par Elizabeth Czerczuck, que je découvre, toute menue, toute fragile. Quel talent ! Tout est juste en elle. Bravo Madame pour votre jeu, votre mise en scène, chorégraphie... Bravo aussi aux artistes, à la technique, à la costumière, j'en oublie sûrement, pardonnez-moi. Ne ratez surtout pas ce spectacle. Thomas Lowns

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 mars 2025
  • Un spectacle flamboyant

    Pour finir sa saison théâtrale 2024, Elizabeth Czerczuk nous offre un spectacle flamboyant avec Yvona. Que de recherches, que d'inventions, depuis la première représentation d'Yvonne Princesse de Bourgogne. Ici le texte a pratiquement disparu au profit d'une création très contemporaine. Tout s'exprime dans une superbe chorégraphie corporelles, un véritable balai dantesque. Tous les artistes sont à féliciter, danseuses, danseurs, comédiennes, comédiens, musiciens, régie sons, lumières, sans oublier la costumière Joanna Jasko-Sroka et bien sur Yvona interprétée magistralement par Elizabeth Czerczuk.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21 déc. 2024
  • Du Grand Art

    Des formes grises allongées à même le sol En un seul mouvement se relevaient Mouvantes et inquiétantes La flamboyance des costumes Toute cette magnificence Les pleurs d'Yvona perlaient de rosée les cheveux des spectateurs Ses cris d'effroi les transperçaient L'Alléluia les faisaient frissonner Elizabeth Czerczuk nous offre dans ce spectacle du Grand Art

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 8 avr. 2024
  • Original et magistral, un choc esthétique

    Ce spectacle est très librement inspiré de la pièce de Gombowicz, Yvonne, princesse de Bourgogne. Si vous allez le voir en ayant la pièce d'origine en tête, vous risquez certes d'être un peu dérouté mais, aurez en revanche la chance de détenir quelques clés d'interprétation qui manqueront aux autres spectateurs. Pour autant, que vous connaissiez ou non l'Yvonne... de Gombrowicz, ce spectacle constituera probablement un choc esthétique pour vous. Ce "théâtre chorégraphié" constitue un ovni dans le spectacle vivant actuel. Vous en apprécierez la force et la beauté.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17 déc. 2023
  • Magnifique

    C'est, la plus belle mise en scène d'Yvona, cette nouvelle création d'Elizabeth Czerczuk est remarquable. J'ai assisté à la représentation du 26 novembre et ai encore pleins d'images en tête. Elizabeth Czerczuk a littéralement transfiguré Yvona, plus rien à voir avec les anciennes versions. Chapeau Madame.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28 nov. 2023
  • Incroyable spectacle très étonnant

    C'est spectacle m'a donné très envie de lire la pièce et il est incroyable et très étonnant il y a un mélange de musique de danse de chant et de partie jouer. Le lieu et la mise en scène est très surprenante les costumes sont magnifiques. Il y a aussi partie interactive avec le public qui est très sympa. On danse on chante. J'ai passé une super soirée c'est un endroit charmant avec un jardin illuminé la nuit c'est très beau et une fontaine. La scène de théâtre est très grande ce qui est une vraie bouffée d'oxygène

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 oct. 2023
  • A découvrir d'urgence

    L'ambiance y est palpable, aussitôt installé que nous sommes plongés dans un décor surréaliste et hors du temps ! Sur scène, une vingtaine de comédiens et danseurs revêtent tous des costumes aussi originaux que loufoques. Plus le spectacle avance, plus les spectateurs sont entrainé dans l'histoire d'Yvona et se laissent porter par la très riche mise en scène en mouvement perpétuel, par la musique puissante et par la merveilleuse féérie des danseurs happés par des clairs obscurs savamment orchestrés.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 oct. 2023
  • du grand spectacle

    J'ai été soufflé par l'ambiance du lieu tous d'abord ,,pas un théâtre classique au niveau déco, très cosy,,ensuite après un petit parcours on arrive en salle et là ,la folie ,danseurs comédiens musiciens, ont s'en prend plein les mirrettes ,les chorégraphies les costumes ,la musique ,,grandiose ,a ne pas rater

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 oct. 2023
  • Une plongée onirique

    Je me suis rendu à la première du spectacle Samedi dernier. Le Cri d'Yvona, une pièce de théâtre émouvante et captivante qui nous plonge au coeur des tourments humains. La pièce est écrite et mise en scène par Elizabeth Czercuk. Les décors et les costumes nous transportent dans un univers visuellement captivant qui renforce l'immersion. Les choix musicaux et sonores contribuent à l'ambiance générale de la pièce, créant une atmosphère envoûtante. Les danseurs apportent une dimension cathartique et radicale de par leurs mouvements saccadées pouvant faire penser à des marionnettes. Je suis sorti surpris et décontenancé par ce spectacle qui m'a touché au plus profond.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 oct. 2023
  • Parisienne Vu avec Billet Réduc' le 16 nov. 2019
    Icone applaudissement

    10/10

    Excellent!

    Un spectacle très très riche. De la bonne musique et des magnifiques costumes. Une super mise en scène avec des acteurs "à fond". En plus l'endroit est sympathique avec un bar cosy et un patio intérieur. Très belle découverte. Merci!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 nov. 2019

Le Cri d'Yvona, les avis presse

La Terrasse Il y a 2 ans
Librement inspiré d'Yvonne, Princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz, Le cri d'Yvona conçu et mis en scène par Elizabeth Czerczuk frappe par son expressivité spectaculaire qui conjugue avec science la danse, le mime et la musique. Un théâtre original et saisissant.

Le Cri d'Yvona, les photos du spectacle

Le Cri d'Yvona en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Le Cri d'Yvona, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment