Affiche de Les vies authentiques de Phinéas Gage

Les vies authentiques de Phinéas Gage

Icone d'applaudissement 8/10 (1 avis) 1 h 30 min
L'Echangeur
Théâtre
Les vies authentiques de Phinéas Gage
Icone d'applaudissement 8/10 (1 avis) 1 h 30 min
L'Echangeur
Théâtre

Phinéas Gage est contremaître sur un chantier de chemin de fer et participe à la grande avancée industrielle sur le nouveau territoire des États-Unis.

Le 13 septembre 1848, cet employé modèle est grièvement blessé en manipulant des explosifs pour creuser la montagne : son crâne est traversé de part en part par une barre de fer d'un mètre de long. Il se relève pourtant, monte dans une charrette à cheval, attend le médecin en plaisantant. Tout le monde espère le retour du miraculé au travail, mais l'homme - apparemment conforme à lui-même - n'est plus, ne peut plus être l'employé modèle qu'il a toujours été. L'accident a touché une zone du cerveau identifiée comme celle du "sur-moi", qui conditionne notamment notre conformation aux règles sociales.

Après un passage au cirque Barnum où il est exposé à la curiosité du public, Phinéas fuit la ville et l'expansion industrielle, devient conducteur de diligence au Chili et trace son chemin vers des espaces inconnus et une autre forme d'existence.

Dans une forme d'échappée qui fait la part belle aux acteurs, Les Vies Authentiques de Phinéas Gage retrace la reconstruction d'un homme qui, après avoir payé un lourd tribu à la course au progrès et à l'expansionnisme, s'invente une autre relation au monde.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Les vies authentiques de Phinéas Gage, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Deux vies au moins...

    1848. Symbole s'il en est de la conquête de l'Ouest américain, le jeune Phineas Gage échappe par miracle à une explosion sur lechantieroùil est contremaître. Le spectacle narre le destin singulier de cet homme à l'époque de la construction à marche forcée des États-Unis, au coeur de l'épopée des chemins de fer. Sa trajectoire, sans doute romancée, d'après les carnets de son médecin, la mémoire de sa soeur, est celle d'un homme "qui fuit l'expansion pour retrouver un autre sens à l'existence". Mise en scène simple, cependant, j'aurais aimé une écriture plus audacieuse voire inspirée pour illustrer une telle destinée. Plaisir de retrouver Eric Feldman vu au Rond-Point dans l'exceptionnel "On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie". Le reste de la distribution ne démérite pas, mention spéciale à la voix splendide de Yohanna Fuchs.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/05/2025

Les vies authentiques de Phinéas Gage, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les vies authentiques de Phinéas Gage

L’événement Les vies authentiques de Phinéas Gage de type Autres pieces, organisé ici : L'Echangeur - Bagnolet, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus