
Avis et critiques : Maxime D'Aboville dans La révolution
19 avis
7/10
Ce spectacle composé d'un recueil de textes sur la Révolution est extrêmement bien interprété. Magnifique création lumière. Je regrette toutefois que les textes choisis n'aient été que des textes du 19ème : très beaux certes mais parfois trop partisans politiquement (très critiques de la révolution, deux auteurs sont royalistes notamment...), ceci déçoit car continue de véhiculer une image parfois trop éloignée de la réalité historique de la Révolution alors même qu'il semblerait que le but ait précisément été celui-ci, en tant que 3ème volet des "leçons historiques".
Voir plus9/10
Un spectacle qui permet d'entendre les discours des révolutionnaires mais aussi de belles pages de littérature! Parfois Maxime d'Aboville hurle peut être trop mais cela ne gâche pas ce moment rare et précieux.
Voir plus10/10
Maxime d'Aboville nous entraîne dans l'épopée de la Révolution, que de beaux textes déclamés découverts! Allez y, on sort groggy et enthousiasmés
Voir plus10/10
Bravo!
Voir plus10/10
Des textes magnifiques et un orateur,un comédien exceptionnel. A ne pas manquer.
Voir plus7/10
J'ai été interloquée par la voix et la diction, les mêmes que son personnage d'Anouilh de la pièce Pauvre Bitos que j'avais trouvé si bien jouée par chacun et au combien par Maxime d'Aboville , peut-être une difficulté à changer de registre de voix , qui se comprend puisqu'il enchaîne les 2 spectacles. Cependant cette voix qui constamment déraille, qui glapit parfois allant vers l'aigu, qui allonge les syllabes comme on le faisait naguère vers les années 50 ,ne défend pas toujours le propos On peut l'admettre en introduction des différents personnages et en description des évènements , on peut considérer qu'il y a un personnage narrateur. Mais ce ne doit pas empêcher une réelle incarnation des hommes de la révolution dans leur sincérité même si elle fut terrible et condamnable. Donner en permanence son avis sur ces hommes tout en les incarnant à demi ou de bien mauvaise foi fait tomber dans la caricature. On oublie les motivations sincères même si dogmatiques qui ont conduit certains à la terreur. Le choix des hommes de la révolution est traditionnel pourtant on aurait pu au moins parler de Condorcet dont son discours féministe , et bien d'autres personnages qui furent aussi marquants . On aurait pu découvrir d'autres aspects de la Révolution via d'autres personnages plutôt que la litanie d'hommes devenus pantins de l'imagerie populaire : St Juste, Danton Robespierre , Marat... Enfin on ne peut pas comprendre la Révolution et ses horreurs sans comprendre la misère, l'oppression, le mépris , l'injustice , ce ne sont pas de vains mots . Les crimes de la Terreur, la sincérité et l'aveuglement de ceux qui y participèrent , même si empreints de volonté de puissance , ne peuvent se comprendre sans eux. Ce spectacle manque de mise en perspective et est uniquement critique sur la période révolutionnaire sans même lui accorder d'avoir marqué par son événement même fugace le début d'un ébranlement des royautés et dictatures.
Voir plus10/10
Quel orateur ! L'auditoire est conquis, Bravo ! A toutes et tous ceux qui veulent réviser cette période qu'est "la révolution française" en ne s'ennuyant pas ! Allez y !! Prestation de haut vol pour Monsieur D'Aboville, Merci !
Voir plus10/10
Incroyable moment pendant lequel Maxime d'Aboville incarne avec prouesse différents acteurs et épisodes de la Révolution. Tantôt cruel, passionné , généreux, juste , on en ressort impressionné et ému . Un seul en scène rare et unique.
Voir plus10/10
Maxime d'Aboville se surpasse pour nous raconter quelques épisodes de la Révolution. C'est passionnant et accessible autant aux parents qu'à leurs ados. A ne pas manquer
Voir plus9/10
Au tout début j'ai eu un peu de mal à accrocher mais ça n'a pas duré longtemps, je me suis laissé aller et j'ai beaucoup apprécié. Le choix des textes est personnel mais il me convient très bien tant pour l'élan épique de Michelet que pour décrire l'atrocité de la terreur. De toutes façon pour une révolution aussi "riche" en événement il était difficile d'aller dans une description exhaustive. Il fallait du mouvement et de l'émotion, hé bien c'est réussi !
Voir plus5 critiques



Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Maxime D'Aboville dans La révolution
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Maxime D'Aboville dans La révolution - Théâtre de Poche Montparnasse ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :