Musée de la Vie Romantique : Exposition Face au ciel
Réserver
Réserver
Paul Huet en son temps
L'exposition "Face au ciel, Paul Huet en son temps" présente l'oeuvre de l'artiste Paul Huet (1803-1869) à travers le motif pictural du ciel.
Peintre encore peu connu du grand public, Huet est souvent considéré comme l'un des précurseurs du paysage romantique en France: inspiré par les grands maîtres anglais comme Constable et Turner, il exprime dans ses oeuvres les émotions et la puissance de la nature en rompant avec la tradition classique. Ses tableaux traduisent une sensibilité propre à l'époque romantique, privilégiant l'atmosphère, les contrastes de lumière face à la réalité de la nature. Ses paysages, souvent tourmentés, capturent des scènes naturelles dramatiques, comme des tempêtes, des forêts profondes ou des ruines mystérieuses, mais aussi des moments plus paisibles et poétiques. Ses ciels, tranquilles ou agités, traduisent le mouvement des nuages, les variations de la lumière et de l'air ou les mystères de la nuit.
Plus discret, moins célèbre que ses contemporains, Paul Huet, qualifié de " pré-impressionniste ", a pourtant marqué son temps et influencé de nombreux artistes paysagistes comme Camille Corot ou encore Claude Monet. Si Huet traverse la chronologie de cette exposition, son oeuvre et son expérience de la peinture de ciel sont mises en regard de celles de ses contemporains afin de mieux apprécier sa singularité et son rôle dans cette époque foisonnante. Ses ciels sont ainsi présentés aux côtés de ceux de Paul Flandrin, Eugène Delacroix, Théodore Rousseau, Georges Michel, Eugène Isabey ou Gustave Courbet.
A savoir :
Billet non daté valable sur la durée de l'exposition, du 14 février au 31 août 2026.
Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche.
Musée de la Vie Romantique : Exposition Face au ciel, les avis spectateurs
Musée de la Vie Romantique : Exposition Face au ciel, les photos du spectacle
Le lieu
Tu pourrais aimer aussi !
Prochaines séances
Musée de la Vie Romantique : Exposition Face au ciel, toutes les séances
À partir de 12,00 € - Réserver
À propos de Musée de la Vie Romantique : Exposition Face au ciel
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :