Retour

Nous étions la forêt

1 h 50 min
Théâtre Ouvert
Théâtre
Nous étions la forêt
1 h 50 min
Théâtre Ouvert
Théâtre

Avec fougue et humour, cette fresque musicale part à la rencontre du vivant qui peuple nos écosystèmes pour tenter de capter "une dignité du présent".

Le quotidien des habitant.es du bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain de dissensions et d'émulations hautement politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d'un refuge fragile, durablement menacé par l'urgence climatique.

Par la puissance percussive de la langue proférée d'Agathe Charnet, l'incursion de chansons issues du répertoire lyrique ou populaire ainsi que de compositions originales, la fiction documentée se fait progressivement fable contemporaine opératique, chant d'amour et d'adieu, cri de résistance d'une génération de jeunes adultes face à la mémoire d'un monde en voie d'extinction.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

Nous étions la forêt, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • NOUS ....

    Un jeune couple de neo-ruraux, Pauline et Anthony, fuyant le burn out et la capitale, Boris, un garde forestier épuisé par son combat pour préserver la sylviculture, Nathalie sa mère soignante débordée qui perd la mémoire, Fred une arboriste militante survivaliste de l'autonomie, Selma une ornithologique passionnée, tous voisins du Bois de la Fermette. Quand un projet communal d'implantation d'un parc photovoltaïque vient percuter chacun de ces personnages dans son travail, sa vie, ses affects, tous prennent conscience des enjeux de la crise climatique. Chacun réagit avec son expérience et son vécu et après la catastrophe... réalise que tous ensemble "Nous étions la forêt ", écosystème et refuge fragile si menacé ! Ce spectacle de très haute qualité, d'une beauté et d'une poésie bouleversantes, bénéficie d'une mise en scène magistrale dans un décor original, et surtout d'une distribution exceptionnelle, voix parlées et chantées d'une grande maestria ! Loin d'une pesante leçon d'écologie, Agathe Charnet, par le truchement de ces personnages Ô combien humains, illustre dans son l'argumentaire jamais manichéen les menaces qui secouent nos sociétés indivualistes ! Quelle réussite !!! 👏👏👏👏👏

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24 janv. 2025

Les spectacles dans la même salle

Nous étions la forêt, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Nous étions la forêt

Voir plus