
Un spectacle sur l'art, la liberté et la persévérance.
Qui n'a jamais rêvé de plonger dans l'intimité d'un artiste ? De découvrir l'homme caché ?
Il y a 150 ans, Paris, XIXème siècle, Antoine-Louis Barye, fils d'orfèvre, passe ses matinées à dessiner les fauves du Jardin des Plantes. Il rêve de capturer leur souffle, leur force, leur vivant. A ses côtés, son ami Eugène Delacroix. Face à eux, un monde qui les rejette : l'Académie des Beaux-Arts, rigide et conservatrice.
Avec lui, la vie n'est pas tendre. Elle lui inflige des drames : la perte d'un enfant, la misère, l'emprise psychologique et la trahison. En réponse, il y a la colère, les lettres jamais envoyées et les dettes qui s'accumulent. Mais c'est aussi une âme qui espère, qui aime, qui trouve du réconfort dans des amitiés fidèles et parfois, dans une commande officielle venue d'un roi ou d'un empereur.
"Barye, le souffle vivant" c'est l'histoire d'un artiste qui veut rester libre dans un monde qui cherche à le contraindre. Mais c'est surtout une histoire profondément humaine : celle de quelqu'un qui chute, doute, s'accroche et finira peut-être par être entendu. Un spectacle pour ceux qui, habités par leur vocation, doutent et choisissent de persévérer encore et encore.
La distribution du spectacle ✨
Barye, le souffle du vivant, les avis spectateurs
Voir tous les avisLe lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Barye, le souffle du vivant, toutes les séances
À partir de 16,50 € - Réserver
À propos de Barye, le souffle du vivant
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :