Affiche de Tchoko

Tchoko

1 h 30 min
Théâtre 13 / Glacière
Théâtre
Tchoko
1 h 30 min
Théâtre 13 / Glacière
Théâtre

À la croisée de la performance et du concert live, Tchoko mêle Afrotrap, RnB et électro pour traiter de la dépigmentation comme dualité identitaire.

Cette addiction destructrice résulte d'un fantasme d'être claire de peau, un des critères de beauté en Afrique subsaharienne. L'objectif étant le modèle occidental.

Elle s'appelle Gloire. Depuis qu'elle est petite sa mère lui dit qu'elle est noire avec des cheveux crépus. Pour s'échapper de ces réflexions, elle décide avec son comité de copines "I'm a survivor", chanson célèbre du groupe Destiny's Child, de se défriser les cheveux et de se tchokoter la peau, dans l'espoir de ressembler à son idole Beyoncé. Elle "tchokote", en lingala, cela signifie "s'éclaircir la peau ou se chauffer la peau". Pour cela, elle utilise le produit n°1 des ventes : Carolight. Un nouvel enjeu dans la vie de cette adolescente qui entrave toutes les lois pour défier le système, tenter de survivre et de trouver sa place.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Olivia Mabounga
Artiste(s) : Olivia Mabounga
Mise en scène : Ludmilla Dabo

Tchoko, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Puissant

    Une performance ! Écriture, puissance du message, endurance, jeu, transformation. Si la folie de ce concept est transmise avec une exubérance nécessaire , la souffrance identitaire est poignante. Bravo !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/11/2024

Les spectacles dans la même salle

Tchoko, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment