Retour

Vertiges

Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 50 min
Salle Jacques Brel
Théâtre
Vertiges
Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 1 h 50 min
Salle Jacques Brel
Théâtre

Les maisons hantées ne sont pas forcément en Ecosse! Elles sont partout, peut être juste à côté de chez nous.

Après Une étoile pour Noël, et Invisibles, Nasser Djemaï présente avec Vertiges le 3e volet de sa trilogie sur l'identité.

Vertiges est une plongée onirique au coeur d'une famille, dans une cité qui s'est terriblement dégradée où Nadir va se sentir à la fois en pleine familiarité et tellement étranger. Après plusieurs années d'absence, en pleine tourmente personnelle, Nadir tente de retrouver un semblant de tranquillité et d'échapper à la réalité de son quotidien. Il décide de se rapprocher des siens pour s'occuper de son père, mais de nombreuses zones d'ombres subsistent autour de l'état de santé du patriarche. Il se retrouve englouti dans un intérieur où tous les miroirs sont déformants, avec une famille engluée dans ses paradoxes et son aveuglement. Une fable à la fois drôle et cruelle, sur ce qu'est devenue notre république, le peuple.

Rencontre avec l'équipe artistique après la représentation.
Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Vertiges, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Un maître du théâtre d’aujourd’hui

    Oui, Nasser Djemaï est bien un maître du théâtre d'aujourd'hui. Il reprend sa pièce " Vertiges ", ajustant le texte à la marge, avec une nouvelle mise en scène et une distribution en partie renouvelée. En alternance, il joue d'ailleurs lui-même le rôle de Nadir, ce transfuge de classe débarquant dans sa famille. Comme tous les membres de celle-ci, il a sa part de sagesse et sa part d'arrangements et de compromissions avec les vérités de l'existence. La confrontation des classes mais aussi celle des sexes et celle des générations nous apportent leurs lots de tensions et d'humour. Marque de fabrique de l'auteur, comme dans " Les Gardiennes " et " Kolizion ", le fantastique a sa part, dans un cauchemar ou dans le personnage de la voisine, mutique passeuse vers l'au-delà. Ce spectacle aux multiples facettes m'a semblé parfaitement maîtrisé. Il réjouira chez le spectateur tout autant la capacité à s'émouvoir que sa tendance à aimer les spectacles qui donnent à voir la société d'aujourd'hui ou encore que son inclination pour le mystère et la poésie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 nov. 2025
  • Formidable

    Une pièce exceptionnelle malgré quelques longueurs. Les comédiens et comédiennes sont épatants. Que de nuances, des moments saisissants de vérité et d'humanité, des monologues et des scènes d'ensemble poignantes. Je regrette que la mise en scène ait jugé nécessaire de surligner trop de choses avec des vidéo-projections : le jeux, les mots, la mise en scène, le son et la scénographie suffisaient déjà largement à tout illustrer pour le spectateur.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 mars 2020
  • Sinusoïdal

    De nouveau, après "Invisibles", ce qui semble tenir à peu près part ensuite dans des chemins de traverse qui peuvent faire craindre que tout parte à vau-l'eau. L'ordre que le fils veut imposer peut aboutir au résultat inverse. Le choc entre un fils qui joue l'intégration à fond et ceux qui restent plus dans la tradition de leurs origines est particulièrement intéressant. L'ensemble m'a paru un peu moins captivant que les 2 premiers opus, en raison de quelques longueurs. Mais ça reste de haut niveau.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 1 févr. 2020
  • son Vu avec Billet Réduc' le 5 mars 2017
    Icone applaudissement

    10/10

    Saisissant

    Ces comédiens nous font voyager dans plusieurs univers, celui de la famille, celui de la cité, celui d'entre deux rives... On rit beaucoup, on pleure un peu, on réfléchis beaucoup. Une belle écriture, une belle mise en scène, et de bons comédiens. Le tout dans un lieu magique "l'ancienne manufacture des oeillets". Il faut y aller !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 6 mars 2017

Vertiges, les photos du spectacle

Vertiges, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment