Racisme aux États-Unis : du lynchage à Trump | Une Visio-conférence de Doria Dee Johnson Dorothy's Gallery - American Center for the Arts Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Racisme aux États-unis : du lynchage à trump"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Dorothy's Gallery - American Center for the Arts , 75011 Paris

Racisme aux États-Unis : du lynchage à Trump
Une Visio-conférence de Doria Dee Johnson

Dorothy's Gallery - American Center for the Arts , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une après-midi bilingue à Dorothy's Gallery. Vidéo conférence et musique pour le Black History Month.

Février est le "African American History Month", fêté aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre depuis 1926. Il célèbre les grands accomplissements des Noirs américains dans chaque facette de notre Histoire.

Vous rencontrerez par Vidéo Conférence une femme douée et courageuse, Doria Dee Johson, et vous découvrirez un récit vécu du racisme aux Etats-Unis. L'arrière arrière grand-père de Doria, Anthony Crawford, un personnage profondément humain et respecté qui a été tortuté et assassiné par lynchage en 1916. Doria a décidé de ne pas laisser sa mémoire s'effacer.

A travers son écriture, ses voyages, des apparitions publiques et sa lutte tenace pour faire interdire le lynchage, Doria a permis au monde de comprendre les pratiques de racisme aux USA. Son combat a aussi permi d'établir la première loi contre les "crimes populaires", tells que pratiqués avec le lynchage aux EU. Vous écouterez son histoire et en apprendrez plus sur l'Amérique de Trump.

Sa conférence sera introduite en français par Nathalie Loison, professeure, qui présentera une histoire du racisme aux EU, et sera suivie d'un débat, de vos questions et d'un verre partagé ensemble.

Une série de vidéos musicale sera diffusée, rendant honneur aux plus grands Afrcicains Américains de notre siècle : Billie Holiday, Nina Simone, Sammy Davis Jr. Harry Belafonte, Jimi Hendrix, Louis Armstrong, Michael Jackson, Charlie Parker.

"Remember, All Lynch Mob Members Thought
They Were Protecting Their Neighbors From Predators :
From Grandpa Crawford to Emmett Till to Trayvon Martin,
Extra-Legal Justice in the United States."


"N'oubliez pas, tous les participants au lynchage ont pensé défendre leurs proches contre les prédateurs : de grand-père Crawford à Emmett Till ou Trayvon Martin, la justice extra-légale aux États-Unis."

Doria Dee Johnson est chercheuse doctorante à l'Université américaine du Wisconsin-Madison. Elle achève actuellement une thèse de doctorat au prestigieux Département d'Histoire de l'Université du Wisconsin, dans la ville de Madison. Elle étudie la question féministe, le genre, la culture visuelle et la question raciale. Son travail porte sur la violence raciale et la Grande Migration, ainsi que sur l'histoire, le travail, la culture et l'activisme des femmes afro-américaines. Elle s'intéresse plus particulièrement à celles qui ont été employées, dans les banlieues, dans le secteur de la domesticité.

Elle a été nommée en 2016 par le "Nelson Mandela International Dialogue" et le "Yale University Public History Institute Fellow".


Artistes : Doria Dee Johnson




Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
C'était hier en algérie... nuit de l'histoire
Scalaire, vous avez dit scalaire ?
La caravane amoureuse
Le roi au masque d'or
Les clés du bien-être avec erwann menthéour, clarisse gardet et michel odoul
Pleiade d'étoiles, de la fascination à l'émotion
Rencontre avec le mouvement les citoyens
Les réponses qui claquent !
Soirée littéraire avec jean-claude penchenat
Les laborigins le mouvement aux origines de l'univers et sa banlieue proche