Les Témoins. L'extrême droite prend le pouvoir. La presse vacille
Les Témoins est un journal dont l'intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais le jour où un candidat d'extrême droite gagne la Présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l'ennemi à abattre.
Les Témoins doivent alors se battre pour préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir.
La distribution du spectacle ✨
Les Témoins, les avis spectateurs
Voir tous les avisConnecte-toi pour donner ton avis !
-
sophie Vu avec Billet Réduc'
10/10
👌👌Très bonne pièce ! Je recommande
-
10/10
Et si demain....Un président d’extrême droite est élu et les journalistes du grand quotidien Les Témoins se retrouvent confrontés à la dure réalité : comment conserver leur éthique et continuer d'informer ; leur mantra, "des faits et non des opinions” ? Malgré les divergences idéologiques, les aléas personnels, faire front face aux attaques du nouveau pouvoir dont ils deviennent la cible. Excellent spectacle, très bien écrit et brillamment mis en scène par Yann Reuzeau. Ainsi la salle de presse, centre de l’action et le plateau divisé par l'éclairage judicieux pour les événements extérieurs, le décor qui se brise symboliquement. Quant à la distribution de grande qualité, elle repose beaucoup sur la maestria des rôles féminins : Sophie Vonlanthen, rédactrice en chef implacable et pourtant empreinte d’une rare humanité ; Catherine Griffoni la "bourgeoise” Clara Leduc la rebelle. Les comédiens eux aussi endossent plusieurs rôles avec talent. Pas de temps morts, suspens assuré. Je n’ai pas vu ces deux heures passer ! La presse, dernier rempart de la démocratie, aspect le plus passionnant de cette pièce assurément salutaire !
-
10/10
Bravo !Une intrigue haletante portée par une belle distribution. Les personnages de Barbara et Romain notamment sont très touchants. Les décors et un grand écran sont utilisés de manière ingénieuse.
-
8/10
Impressionnant et angoissantSi l'avenir de la démocratie en France vous angoisse, voir cette pièce n'arrangera pas les choses... Cette tranche de politique fiction (crédible?) est un spectacle impressionnant, qui ne peut pas laisser indifférent. Avec beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts : la mise en scène est spectaculaire, haletante, avec de très bonnes idées. J'ai en particulier bien aimé la lecture à l'écran, qui apporte une surcouche contextuelle d'accompagnement de l'histoire. Les principaux défauts ont été pour moi quelques personnages peu convaincants ou des morceaux de scènes inutiles ou excessifs. Et surtout, l'impression d'être dans une lessiveuse qui s'emballe, avec les comédien(ne)s en perpétuel stress, plutôt communicatif , qui parfois frise l'assourdissant. On aurait envie de quelques petites pauses calmes et un peu positives pour reprendre notre souffle ! La dernière partie du spectacle m'a heureusement permis de balayer une grande partie mes réticences, et de largement me réconcilier avec toute cette histoire. C'est un spectacle riche en réflexion, original, intelligemment construit, peut être parfois trop excessif avec un trop plein d'informations, mais qui mérite d'être vu.
-
10/10
Bravo LES TÉMOINSBelle soirée hier à la Manufacture des Abbesses une pièce politique d'actualité de Yann Reuzeau avec une mise en scène moderne un texte fort servi par six bons comédiens mention spéciale pour Catherine Griffoni impressionnante et pour Morgan Perez qui joue plusieurs personnages!
-
Dimi75 Vu avec Billet Réduc'
7/10
Bien !Bravo !
-
Pawel von B Vu avec Billet Réduc'
8/10
Une claque !Tout nous embarque : un scénario évident mais face auquel on est aussi impuissant que les personnages, une mise en scène et un décor bien pensés. Le sujet est d'actualité, et on prend une grosse claque. 2 heures palpitantes, qui filent à toute vitesse. BRAVO !
-
zyljust Vu avec Billet Réduc'
9/10
Une pièce juste et profondeJ'ai passé un très bon moment, le rythme était bon, et le thème très prenant. Seul léger bémol, la pièce aurait gagné à être un tantinet plus court.
-
louve Vu avec Billet Réduc'
8/10
Allez-y :)Une écriture efficace au service d'un sujet qui, espérons-le, ne sera jamais d'actualité... On passe un très bon moment, je recommande!!
-
Sab Vu avec Billet Réduc'
10/10
GénialCourez voir les Témoins ! Une mise en scène géniale et des comédiens fantastiques.
Les Témoins, les avis presse
Voir tous les avis-
La Croix Il y a 6 ans
Avec crédibilité et efficacité, Yann Reuzeau montre comment les journalistes, selon leurs personnalités et convictions, essayent de gérer cette situation politique inédite, entre résistance, relative allégeance ou passage à l'action
-
France Culture Il y a 6 ans" Il y a une belle efficacité dans la compression de la narration, resserrée autour de la montée de au pouvoir d'un Président d'extrême droite. Les dilemmes du spectacle font écho à des cas très concrets aujourd'hui, comme aux États-Unis ou au Brésil. La pièce arrive à point nommé ".
-
Froggy's Delight Il y a 6 ans" Une mise en perspective réussie et passionnante par le prisme du microcosme journalistique avec un tsunami qui s'abat sur le journal "Les Témoins" pour engager son pronostic vital. Une (im)pertinente et passionnante réussite."
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Tu pourrais aimer aussi !
Vous pensez que l'avis suivant ne correspond pas à la charte BilletReduc' ? Afin que notre équipe puisse la réévaluer, vous pouvez la signaler.
Le titre doit au minimum faire 3 caractères et ne doit pas dépasser 150 caractères.
Le commentaire doit au minimum faire 3 caractères.