E. Zaïcik, D. Haroutunian et X. Maliarévitch : Hommage à Garbis Aprikian
Salle Cortot
Le 16 octobre 2026
À partir de 24,00 €
Réserver
100ème anniversaire de Garbis Aprikian
Né le 6 octobre 1926 à Alexandrie, dans une Égypte alors marquée par une grande ouverture culturelle, Garbis Aprikian s'est imposé comme une figure majeure de la musique arménienne de la diaspora. Nourri dès son plus jeune âge par l'histoire et l'épopée de son peuple, il développe très tôt une sensibilité artistique profondément ancrée dans la transmission et la défense d'une culture.
Arrivé en France en 1953 grâce à une bourse pour l'École Normale de Musique de Paris, il y poursuit sa formation et rencontre Olivier Messiaen, dont l'influence sera déterminante. À la croisée des traditions, son oeuvre propose une synthèse singulière : une écriture harmonique occidentale mise au service de mélodies issues du folklore arménien, dans une démarche qu'il qualifiait lui-même de "traduction noble" de la tradition. Chef des choeurs Sipan-Komitas de 1953 à 2009, Garbis Aprikian a consacré une grande partie de sa vie à faire rayonner la musique arménienne en Europe.
À l'occasion du centenaire de Garbis Aprikian, Eva Zaïcik, mezzo-soprano, David Haroutunian, violoniste, et Xénia Maliarévitch, pianiste – déjà réunis autour du projet Mayrig et d'un premier album consacré au compositeur – poursuivent leur aventure musicale avec un nouveau programme enrichi de nouvelles pièces et de nouveaux arrangements de Nicolas Worms, dans la perspective d'un deuxième enregistrement.
En première partie, trois étudiants de l'École Normale, lauréats d'une bourse dédiée à la transcription d'extraits d'une des oeuvres majeures de Garbis Aprikian, La Naissance de David de Sassoun, présenteront leur création.
Programme :
Première Partie
Trois étudiants de l'École Normale de Musique de Paris, lauréats d'une bourse dédiée à la transcription d'extraits d'une des oeuvres majeures de Garbis Aprikian, La Naissance de David de Sassoun, présenteront leur création.
Mia Malezija, soprano – Ancienne étudiante de l'Ecole Normale de Musique de Paris et jeune professionnelle
Stanislas de la Vergne, basse
Cristian Monti, pianiste compositeur
Deuxième Partie
Komitas (1869–1935)
Hakob Aghabab (1875-1926)
Garbis Aprikian (1926–2024)
Distribution
Eva Zaïcik, mezzo-soprano
David Haroutunian, violon
Xénia Maliarévitch, piano
Mia Malezija, soprano
Stanislas de la Vergne, basse
Cristian Monti, pianiste compositeur
La distribution du spectacle ✨
E. Zaïcik, D. Haroutunian et X. Maliarévitch : Hommage à Garbis Aprikian, les avis spectateurs
Aucun avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d'avis 😭