Affiche de Et pataouète et patatras
Et pataouète et patatras
1 h 30 min
La Petite Croisée des Chemins
Théâtre
Et pataouète et patatras
1 h 30 min
La Petite Croisée des Chemins
Théâtre

Avis et critiques : Et pataouète et patatras

Les avis spectateurs
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !

3 avis

Sous le figuier

Un conteur évoque ses aïeux émigrés en Algérie .Beaucoup de tendresse dans ces souvenirs;Hommage leur est rendu pour leur courage ,leur ténacité à essayer de trouver un peu de bonheur dans leur "déracinement" C'est le problème de tous ces pauvres gens obligés de s'expatrier Une "lanterne magique" accompagne le récit du conteur Un petit reproche : "un poil " un peu long excellent spectacle

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 19/12/2022
Remettre les

l'honneur!quelle belle évasion lorsque nos coeurs et nos esprits se font la malle chargée de rires et de larmes,de graines d'espoir et de souvenirs lourds comme des pastèques!Que de musiques et d'accents chantants coulant à flots par de la la méditerranée.Vision del Dorado, de terre promise et me reviens en mémoire la chanson de Serge Lama "l'Algérie" ou "méditerranée"chantée par Tino.et puis il y a les senteurs de l'Ailleurs, les odeurs ,autant de souvenirs olfactifs...c'est beau comme la bas dis!J'ai tout vu, vécu ressenti de la Sicille,au bled,j'ai laissé gambader mon esprit dans le souk de Constantine ,fantasmée par quelques jolies plumes.Le symbole de l'Arbre et les racines ancrées profond dans la terre....Les deux Artistes nous ont embarqués et nous avons fait un voyage de port en port en quête d'un monde meilleur et pour que l'on se souvienne que la fraternité d'un autre temps,l'entraide, le labeur toutes les nobles valeurs avaient,pour hymne à l'Amour, une langue chantante, colorée , riche en sa diversité et si "liante"....Nostalgie et "penne" de coeur!Qu'il fut long le chemin qui mena d'un petit village Italien jusqu'à Blois!merci d'avoir ranimé ces souvenirs d'enfance,d'avoir ouvert pour nous cette valise d'ou vous avez fait jaillir le génie bienveillant du verbe!

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 20/11/2022
Nylnelly Vu avec Billet Réduc'
Essentiel

Et Pataouète ? Et patatras ! Tous les samedis jusqu'au 17 décembre Nicolas Bourdon raconte à 19h au petit théâtre de la Croisée des Chemins (Paris 15) avec la complicité de Véronique Petel. Un joli défi, et une belle réussite. Nicolas raconte ses racines. Ses racines multiples, éparpillées dans plusieurs bouts de Méditerranée, toutes avec comme point commun : une valise. Celle dans laquelle on met l'essentiel, au cas où il faille partir. Nicolas a des racines vagabondes, dont le chemin s'est posé quelques temps en Algérie. Venus de Grèce, d'Italie, de France et d'ailleurs pour sortir de leur misère, ceux qu'on appelle les pieds-noirs inventent une langue qui s'inspirent de toutes les leurs et de celle de leur pays d'accueil : le pataouète. Quand Nicolas raconte ses aïeux, ce sont eux qu'on entend parler : c'est la voix de son grand-père qui s'invite avec l'accent, les mots et l'énergie qui étaient la sienne, et le public rit avec lui. Le récit de la famille de Nicolas, souvent dur, teinté de petits bonheurs du quotidien, est illustré avec poésie par les pinceaux de Coraline Wyss : un dessin que Véronique déroule comme un fil pour maintenir le lien entre les temps, les lieux, les gens. Quand Nicolas raconte les contes merveilleux, la chaleur méditerranéenne s'invite dans l'intimité du tout petit théâtre. Les palmiers, le soleil, les parfums et les couleurs sont là. Alors l'impossible devient possible... Quand Nicolas raconte les injustices et les souffrances des peuples victimes de la folie des puissants, le public se tait. Comme se taisent les souvenirs des événements d'Algérie, ceux dont on ne parle pas. Nicolas et Véronique trouvent des mots pour les dire avec pudeur, et avec un immense respect pour tous ceux qui en ont souffert et souffrent encore. Raconter pour ne pas oublier, pour rendre hommage à tous ceux, si nombreux, dont les racines tiennent dans une valise, pour tenter de trouver un peu de sens aux absurdités du monde. Et c'est essentiel.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 21/11/2022
Chargement en cours...

0 critique

Chargement en cours...
Et pataouète et patatras, toutes les séances
Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Et pataouète et patatras

Afin de t’aider à faire ton choix, nous avons compilé les critiques de la presse et des spectateurs sur cet événement.

Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Et pataouète et patatras - La Petite Croisée des Chemins ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus