EXCELLENT TRES BELLE PRESTATION CAPTIVANT
Avis et critiques : Le Colonel Barbaque, une passion africaine
20 avis
Merci de cette interprétation du texte de Laurant Gaudé, originale et puissante. A voir dans ce joli écrin de théâtre A la folie !
Très beau texte sur un parfait exemple de Syndrome de Stress Post-Traumatique (qu’on maintient sous silence… alors que cela mine et brûle à petit feu) en préférant ne véhiculer que des symboles d’héroïsme (mais à quel prix pour le psychisme… et pour les proches) !
Une formidable interprétation au service d'un texte passionnant nous immergeant avec succès dans la vie tumultueuse de ce colonel. Nous avons été captivés du début à la fin. Bravo !
Un jeu de comédien brillant, dont le récit poignant nous habite et nous transporte pendant toute la séance. Une thématique qui peut faire écho à l'actualité.
Je suis fan de Laurent Gaudé Mise en scène et acteur qui laissent passer les émotions qu’on a en lisant
Allez voir cette très jolie pièce. L'acteur habite complètement son personnage. Le texte est beau, puissant et la mise en scène poétique et subtile. Je recommande vivement. Nous avons passé un excellent moment.
Vincent Barraud ne joue pas il est le colonel Barbaque. Sa gestuelle, sa tonalité, ses expressions donnent une intensité au personnage. Le texte est beau même s’il peut apparaître manichéen. Quoi qu’il en soit j'ai aimé et j’ai vibré
Nous avons passé un moment incroyable dans ce petit théâtre tout a fait charmant. L'interprétation de ce texte était absolument superbe, nous en sortons touchées et recommandons vivement !
Un acteur seul prend en charge l'épopée d'une longue dérive façon Coeur des ténèbres de Conrad. Le sujet est magnifique : horreurs des tranchées de 14-18, hommage du soldat blanc à ses frères d'armes noirs méprisés par la hiérarchie militaire, découverte de l'Afrique, haine du colon, révolte. L'acteur nous décrit sans concession une descente aux enfers sous forme de libération aux accents rimbaldiens, tohu-bohu triomphants "en descendant les fleuves impassibles". On n'en finit pas de re-découvrir et saisir les horreurs post-traumatiques de la tristement bien-nommée Grande Guerre, des Thibault de Martin du Gard au récent dessin animé Cafard du Belge Jan Bultheel. Quelle destruction éthique ! Bravo à l'acteur Vincent Barraud !
4 critiques
Une histoire forte racontée comme un conte, à la façon d’un griot, accompagné d’un harmonica, de langueurs qui suivent les rythmes du fleuve, de lumières tamisées comme dans une forêt vierge. Le comédien habite vraiment son personnage qu’on croirait créé pour lui. Un très bon moment au rythme africain.
Une transe de mots.
Vincent Barraud incarne avec brio un militaire au soir de sa vie de combattant où les souvenirs refluent et où la parole devient la seule arme contre l'oubli et le ressenti.
Un voyage au long cours qui se déguste !
Aucune date prévue pour le moment