Avis et critiques : Les Aveugles
Connecte-toi pour donner ton avis !
13 avis
Un moment de théâtre très fort, on est avec ces aveugles sur scène, on est comme eux entre espérance et peur, entre résignation et espoir. Un ancrage dans une certaine réalité . Des chants magnifiques, une scénographie toute en finesse. Un spectacle envoûtant qui ne laisse personne indiffèrent. Bravo à cette jeune et belle troupe !
Une histoire prenante, une scénographie à l'esthétique étonnante, des comédiennes et comédiens excellents, une mise en scène inspirée ( mention spéciale pour le chant polyphonique magnifiquement interprété), un spectacle à ne pas manquer.
La pièce est d'une grande beauté : une ambiance sombre, puissante et captivante qui ne laisse personne indifférent. Les acteurs y sont impressionnants et le décor est tout simplement sublime. C'est un tableau à contempler et à méditer que je recommande.
D'une très grand puissance, on reste cloué sur son fauteuil par ces tableaux qui se suivent les uns les autres. Je ne peux que recommander ce spectacle d'une grande intensité
La pièce est aussi puissante que surprenante, je recommande !
Ce spectacle nous plonge dans un tragique déroutement existentiel, une errance contée et chantée dans une atmosphère glaçante et contemplative. On en ressort empli de questionnements, d'empathie pour ces figures désincarnées qui cherchent leur place dans le monde. La mise en scène, le jeu entre théâtre, masques, marionnettes et polyphonies, les lumières, les costumes, participent à cette ambiance obsédante qui nous happe et nous emporte. Une création magnifique qui porte avec force le texte et son message.
Magnifique pièce de cette jeune compagnie ! La scénographie est à couper le souffle (vraiment !), le jeu des acteurices est d'une grande qualité, et les chants polyphoniques sont d'une beauté hérissante ! Franchement bravo à vous, hâte de vous suivre ces prochaines années !!!
Allez voir ce spectacle ! Je suis venu sans aucune attente, sur la recommandation d'un ami. Je dois dire que j'ai été bluffé. Des comédiens fascinants dans des rôles de composition maîtrisés avec virtuosité, des jeux de voix sidérants, des lumières fines qui posent l'ambiance avec beaucoup d'élégance, des jeux de marionnettes très habiles et des chants en choeur à donner des frissons... Le tout porté par une mise en scène riche, poétique et ô combien esthétique.. Plusieurs "tableaux" s'enchaînent, et ne laissent pas indifférents. Il est rare de voir un tel sens de la scénographie et des mises en scène aussi picturales.. On est souvent ému, et plongé avec les comédiens (nombreux) dans cette forêt sombre, qui prend, au détour de leurs regards vides, des airs de néant.. J'ajouterai pour finir l'utilisation subtile d'un "tambour chamanique" qui ajoute encore un niveau aux jeux de voix et aux chants, déjà sublimes Je recommande plus que vivement !
Happés par la performance des comédiens qui subliment un texte austère, servis par une mise en scène dépouillée et lancinante, un moment fort de théâtre exigeant. Bravo et merci à la metteuse en scène qui, distribuant ses leaflets à la sortie d'un théâtre, m'a convaincue (sans mal!) d'assister à son spectacle...
Ils sont 8 aveugles sur scène à attendre le sauveur. Il ne viendra pas... et pour cause. L'attente, les silences, les bruits, parfois effrayants, sont leur lot. L'espérance aussi. Un dialogue avec la mort, l'inéluctable. La pièce, très belle, n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains.
3 critiques
D'une rigueur quasi absolue, le travail formel est impressionnant. Elle nous met en présence d'un théâtre qui emprunte autant à la tradition japonaise du Butô qui sonde les douleurs profondes de l'âme humaine qu'à celle de l'absurde beckettien ou même du " théâtre de la mort " de Kantor.
Tout dans le spectacle est d'une grande précision. Beau travail de lumières, superbe direction musicale, bande son remarquable, maquillages impressionnants. Clara Koskas avec un vrai travail sur l'esthétique a créé un spectacle puissant et envoutant où l'attention a été portée au moindre détail.
Cet intéressant et saisissant spectacle offre l'occasion de se replonger dans le théâtre symboliste et dans ses références.