Affiche de Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche

Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche

1 h 15 min
Théâtre de Poche Graslin
Théâtre
Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche
1 h 15 min
Théâtre de Poche Graslin
Théâtre

Françaises, français. Gens de gauche, gens de droite, frères désabusés et soeurs désespérés.

L'heure est venue de dresser, en toute bonne foi, un bilan mesuré de 2000 ans de perfidie.

"Oyez, Frères cloportes ! Accourez, Soeurs fourmis ! Après 5 ans de tournée, Monsieur Henri se plie à la pression populaire et offre ici un juste contrepoids à sa première conférence-spectacle, lui qui tient par-dessus tout à rester neutre et objectif.

Alors, rendons ensemble un déférent hommage à la dignité et à la vertu des grands personnages de notre Histoire. Courtoisie et bienséance seront nos maîtres-mots."
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Henri Guillemin
Artiste(s) : François Piel-Flamme
Mise en scène : Lucas Gonzalez

Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Comment éliminer ses adversaires

    Le décor de la scène est minimaliste : une table, une chaise, une lampe de bureau, un escabeau à 2 marches et un tableau de papier. Monsieur Henri, veste et pantalon noirs, chemise blanche, raconte l'Histoire de façon décalée et avec notre vision contemporaine. La force et la violence sont les meilleurs moyens de garder le pouvoir, tout en écrivant une légende pour légitimer son action. Cela commence sous l'Empire romain avec Néron(37-68), fils d'Agrippine [soeur de Caligula (12-41)] et qui fut adopté par Claude (-10, + 51), oncle et époux de sa nièce Agrippine. Il eut comme tuteur le philosophe Sénèque (4-65) à qui Néron demande de se suicider. Cela ne l'empêcha pas de mener une vie de débauche, allant jusqu'à incendier Rome en 64 (10 000 morts et 200 000 personnes sans domicile). Sous les Mérovingiens, Clotaire Ier (498-561), fils de Clovis, supprime ses neveux, Thibaut (10 ans) et Gunthar (7 ans). Charlemagne (742-814), lui aussi se débarrasse de son frère cadet, Carloman Ier et agrandit son territoire au détriment, notamment, des Saxons et des Avars. Le printemps de la Droite correspond aux Croisades, notamment la 3e (1189-1192), conduite par Richard Coeur de Lion (1157-1199), roi d'Angleterre (1189-1199), fils d'Henri II (1133-1189) et d'Aliénor d'Aquitaine (1124-1204), et Philippe Auguste (1165-1223), roi de France (1180-1223), et qui se rejoignent à Messine (Sicile) où ils sont bloqués plusieurs mois à cause du mauvais temps. Ensuite, c'est la démystification de Jeanne d'Arc (1412-1431) vue par les livres d'histoire et la légende créée par Charles VII (1403-1461), avec la bande son de la série télévisée HBO, " Le trône de fer " (" Game of thrones "). Monsieur Henri aborda enfin Napoléon Bonaparte en faisant son procès. C'est la partie la moins bonne et pertinente, à part cette réflexion d'Henri Guillemin qui indique que pour connaitre un homme, il faut connaitre son rapport à Dieu, aux femmes et à l'argent. A souligner le talent du comédien François Piel-Flamme, également adaptateur de l'oeuvre d'Henri Guillemin (1903-1992) et qui a su choisir les bonnes bandes son pour accompagner sa "conférence" (Brel, Aznavour, Wagner).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22/11/2024

Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche, les avis presse

La Provence
De Danton à Thiers, du Christ à Robespierre, la palette est riche et le spectacle mené tambour battant par François Piel-Julian qui se donne sans économie aucune dans tous ses personnages.
De la cour au jardin
Je vous conseille vraiment d'aller découvrir ce passionnant moment de théâtre, à la fois documenté, passionnant, hilarant et décalé.

Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche, les photos du spectacle

Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche

L’événement Monsieur Henri raconte : Quand la droite se lâche de type Seul(e) en Scène, organisé ici : Théâtre de Poche Graslin - Nantes, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus