

L'Espagne, entre héritage franquiste et républicain.
La reconquête du passé est un combat, intime et politique.
Milieu des années 1970. Franco mort, l'Espagne s'achemine prudemment vers la démocratie. Au nom de la réconciliation, une loi d'amnistie décrète l'égalité des mémoires, c'est-à-dire l'amnésie générale. Oubliés, les crimes du franquisme, la guerre civile, le combat antifasciste.
Née dans une famille de républicains espagnols exilés, Faustine Noguès est l'héritière de cette histoire comme de cette amnésie. Peu à peu, elle redécouvre cette mémoire enfouie. La reconquête du passé est un combat : il faut savoir écouter les survivants, mais aussi prêter l'oreille aux disparus. Il faut avancer, tout ouïe, parmi les spectres.
Grâce au son binaural, la comédienne nous plonge dans sa propre tête, nous associe à sa recherche. Elle nous fait entendre les récits refoulés, les voix frappées d'interdit. L'espace mémoriel qu'elle dessine prend, au fil du spectacle, les dimensions d'un pays.
La distribution du spectacle ✨
Psicofonia, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Psicofonia, toutes les séances
À partir de 17,50 € - Réserver
À propos de Psicofonia
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :