Affiche de Re Chicchinella

Re Chicchinella

Théâtre National de la Colline
En italien
Théâtre
Re Chicchinella
Théâtre National de la Colline
En italien
Théâtre

Écouter des histoires, c'est tout réparer, juste en ouvrant une bouche bée.

Après La Scortecata et Pupo di zucchero accueillis au printemps 2023 à La Colline, Emma Dante clôt sa trilogie inspirée du Conte des contes de l'écrivain napolitain du XVIe siècle Giambattista Basile avec une satire contemporaine universelle. Cette troisième fable est celle d'un roi qui s'essuie le postérieur avec une poule aux plumes douces et soyeuses qu'il croit morte. Mais le gallinacé, bel et bien vivant, s'agrippe à l'homme puis s'installe dans ses entrailles lui faisant pondre un oeuf d'or par jour... une agonie pour le souverain épuisé, une aubaine pour la famille royale cupide et la cour égoïste !

Dans la langue fleurie du Sud de l'Italie et un jeu où le corps est central, la dramaturge palermitaine Emma Dante et ses comédiens tournent l'être humain en dérision, oscillant entre farce et tragédie, mêlant rire et cruauté, poésie baroque et fantaisie magique dans une critique sans concession.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Italien

Événement proposé par La Colline - théâtre national - L1-1093708

Re Chicchinella, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Icone applaudissement

    7/10

    Farce

    Cette farce théâtrale, centrée autour du Roi Poule, est mise en scène avec une grande maîtrise et une énergie débordante. Les comédiens, pleinement investis dans ce projet artistique, livrent une performance engagée et jubilatoire. L'univers déjanté du spectacle, mêlant exubérance et audace, entraîne le public dans une expérience théâtrale aussi spectaculaire qu'amusante. Un moment de pur divertissement, à la fois original et rythmé, qui ne laisse pas indifférent !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/01/2025
  • Une petite farce bien plaisante

    L'argument de la fable du Roi poule est là pour souligner la vanité de la condition des puissants, ainsi que la cupidité et la bêtise de leurs courtisans. Cela posé, il s'agit d'une farce devant laquelle le spectateur est invité à lâcher prise pour s'esclaffer. C'est court (la bonne longueur, il n'y aurait pas matière à faire plus long), c'est bien joué, bien dansé ; allez rire !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/01/2025
  • bon spectacle

    Après avoir vu deux pièces de la même autrice en 2023 à la Colline, La Scortecata et Pupo di zucchero, spectacles qui ne m'avaient vraiment pas convaincu, j'ai décidé de persévérer. Je serai ici beaucoup plus indulgent : il s'agit d'une farce amusante, bien rythmée, bien interprétée, graphique. C'est court, une heure à peine mais c'est un bon moment de théâtre divertissant et intelligemment mené, hormis la scène du repas collectif qui m'a un peu dérangé par une grossièreté inutile. Cela fait tout de même trois spectacles d'un même auteur et d'une veine "napolitaine" similaire en un an et demi dans un théâtre national réputé pour son éclectisme, c'est beaucoup.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/01/2025
  • À fuir

    Je suis profondément choqué par l'acteur principal qui nous expose son se*e en pleine lumière, pendant plusieurs secondes, dans une salle ou se trouve des enfants de 10-12 ans De plus, on vous inflige les danses grotesques et obscènes d'un homme gros poilu vilain en bas resille, encore une fois devant un public mineur On rajoute à cela le gaspillage de nourriture, qui est "mangée" de manière immonde, et dont les restes vont jonchère la scène pour le reste du spectacle, ce qui est franchement répugnant Alors oui, il y a un savoir faire indéniable sur les costumes, la chorégraphie, l'éclairage... mais pour ma part, j'en suis ressorti le coeur au bord des lèvres C'était mal joué, poussif et franchement obscène Je boycotterai toutes les représentations de ce théâtre, ainsi que les mise en scènes d'une Emma Dante vieillissante

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/01/2025

Re Chicchinella, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment