Cette pièce est en fait une reprise avec un titre et des comédiens différents de "à la santé des traîtres" qui s'était jouée il y a 4 ans. Si l'histoire n'a rien perdu de sa force, j'ai trouvé les comédiens moins convaincants que dans la mise en scène précédente. De joies idées tout de même et une plongée intéressante dans la dureté du régime soviétique des années 1970 et de sa surveillance poussée à l'extrême.
Avis et critiques : URSS 1970
91 avis
Avant dernière hier, et GRAND DOMMAGE, si peu de monde présent pour cette pièce pleine de vérité pour une période de vie russe, si peu lointaine. Les gilets jaunes ont peut être encore fait fuir les spectateurs.... Superbe interprétation pour cette troupe,et lorsque l'on connue l'URSS en 1972..on s'y retrouve; réalité sans exagération ...
bonne mise en scène. mais certains acteurs crient trop.
Bravo à tous les comédiens et l’auteur! Un thème intéressant, le jeux d’acteurs remarquable !
Le jeu des acteurs, la mise en scène dynamique ainsi que l'accompagnement musical m'ont plu. Si j'aurais apprécié que le texte approfondisse davantage les sujets sociohistoriques principaux qu'il présente (le désir de départ et les modalités de l'antisémitisme en URSS), on ressort toutefois de cette pièce au sujet pesant mais parsemée d'humour avec des impressions fortes, non sans rappeler sur le fond le film soviétique Gorod Zero (Shakhnazarov, 1988). Je la recommande.
Dommage que si peu de personnes remplissaient la salle car c'est une très bonne pièce. Un décor d'appartement communautaire russe, un sujet loin d'être léger avec quelques scènes qui font tout de même sourire et de très bons acteurs.
Pièce dramatique qui explore un pan un peu méconnu de l'histoire russe qui n'est guère glorieuse ici. La pièce est très didactique ce qui a beaucoup plu à nos enfants (ados de 15 à 18 ans). Personnellement j'ai été un peu moins convaincu du jeu des acteurs, même si la mise en scène est plutôt réussi.
une pièce de théâtre qui raconte la vie dans Kommounalka. L'ambiance pesante qui nous fait revivre une époque effroyable.
Que faire contre le fascisme et l'antisémitisme ? Organiser la fuite, et surtout rire de l'absurde ! Un tableau fin de la fin d'un monde, pas si loin de nous. Émouvant et drôle.
Dès l'entrée, nous y sommes, dans cette Urss. La musique nous enchante et nous amène dans l'histoire de ce pays. La mise en scène est poétique et les interventions du présentateur apportent des moments de rire. Tous les comédiens sont très justes et nous touche par leur propre combat. Allez-y sans hésiter!
7 critiques
La plongée passionnante dans le quotidien de la famille Papova. . A la fois douce et cruelle, drôle et émouvante, l'écriture transmet cette soif d'idéal et le parcours semé d'embuches, de peurs et de désillusions pour y arriver. Une mise en scène soignée et esthétique!
C'est très bien fait, la mise en scène est inventive, les comédiens sont tous parfaits et le narrateur amène quelques rires qui détend une peu une salle accrochée à ce contre la montre vers la liberté au pays des soviets.
Les rires succèdent aux larmes et le tragique à l'humour mais que Macha Orlova a su savamment doser ceci et cela pour restituer une vérité, sa vérité, leur vérité, pour sans doute mieux s'en délivrer.
Les comédiens tous bien campés dans leurs rôles respectifs et la mise en scène efficace participent à rendre présent ce contexte de danger tout en faisant exister ce paradoxe admirablement servi dans le jeu théâtral et les intentions de l'auteur.
Pour contrebalancer ce huis-clos empreint des menaces sourdes mais omniprésentes, La pièce est rythmée d'intermèdes musicaux. Ces moments de joie, de poésie soulignent à merveille l'ambivalence des protagonistes tout en rendant hommage à l'âme slave, empreinte d'exubérante mélancolie.
Nous sommes bouleversés. *Par la vie dans cette Kommunalka où la promiscuité et l'appréhension d'être espionné règne. Les comédiens nous émeuvent et nous font vivre avec brio cette période où il ne faisait pas " bon vivre " en URSS. C'est fort et transperçant. Claudine Arrazat
Cette plongée dans l'URSS est à la fois glaçante, drôle, et documentaire. C'est une histoire vraie, c'est un témoignage on ne peut plus précis. C'était il n'y a pas cinquante ans. Un spectacle passionnant!
Aucune date prévue pour le moment