Electre des bas-fonds Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Electre des bas-fonds"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, 75012 Paris

Electre des bas-fonds

de Simon Abkarian , mis en scène par Simon Abkarian

Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
À force de prières, Électre a fait revenir le frère vengeur, Oreste...

Nous sommes dans le quartier le plus pauvre d'Argos. C'est le premier jour du printemps, on y célèbre la fête des morts, prostituées, serveuses, esclaves, les femmes se préparent pour le grand soir. Les meilleurs musiciens sont là. La fête va se refermer comme un piège sur Clytemnestre et son amant Egisthe. À force de prières, Électre a fait revenir le frère vengeur, Oreste.

Électre des bas-fonds est conté comme une fable, mais à l'envers. La présence du choeur donne sa puissance aux histoires individuelles. Rock'n'roll et blues sont les poumons du récit. La danse, elle, continue là où s'arrêtent les mots.

Musique écrite et jouée en plateau par le trio des Howlin'Jaws.

Ce spectacle a reçu deux Prix du syndicat de la critique (Meilleur compositeur de musique de scène Howlin'Jaws et Révélation théâtrale de l'année pour Aurore Frémont) et le Prix du théâtre de la SACD pour Simon Abkarian.

A Savoir :
Attention, le théâtre ouvre ses portes 1h30 avant le début du spectacle.
Le placement étant libre, vous pourrez choisir vos places dès votre arrivée.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 35 critiques
Bravo
88% Bien
0% Moyen
4% Décu
8%
Plus de critiques sur Electre des bas-fonds »

pivoila Inscrite Il y a 17 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Superbe
10/10

S'inspirant du mythe d'Electre, Simon Abkarian livre un spectacle puissant et d'une grande beauté. La scénographie est superbe, renforcée par les costumes et les maquillages. Le jeu, les danses, les choeurs et la musique donnent une grande intensité à l'ensemble. Un formidable spectacle !
# écrit le 19/08/22


titasey Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Sublime!!
10/10

Merveilleux spectacle qui mêle le jeu, le chant, la danse, la tragédie et le comique de situation aussi. Les interprètes sont formidables, les musiciens jouent en direct et font partie intégrante de la mise en scène apportent un décalage rock et rythmé. Le texte est fort et beau. Nous avons passé une merveilleuse soirée. Merci!!!
# écrit le 15/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


codan Inscrite Il y a 15 ans 824 critiques 36  
Utile: Oui Non
-Electre ou la fête des morts
10/10

On ne voit pas le temps passer avec cette pièce qui revisite la tragédie grecque à travers le mythe d'Electre, dans une version très contemporaine et totalement inattendue. Une variété de talents multiples sur scène : danse, chant, musique et théâtre qui en fait un spectacle complet et très généreux. Magnifique.
# écrit le 08/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Clémence Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Ça fait du bien !
10/10

Juste incroyable, je savais vaguement ce que j'allais voir (sous les conseils d'une amie Arménienne) et ce fut un de ces spectacle ou l'on ne peut s'empêcher d'avoir un sourire béat tout le long. La richesse de la mise en scène, du texte, des acteurs, les musiciens en live sur scène qui kiff encore plus que nous, tout m'a convaincu et emporté durant ces 2h30 que l'on ne voit pas passer. C'est beau, c'est drôle (vraiment drôle), c'est accessible. Un grand bravo et un immense merci aux interprètes, je recommande vivement !
# écrit le 10/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Ah la la Inscrit Il y a 9 ans 72 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Dance macabre
9/10

Cette revisite du texte de Sophocle façon dance macabre est une réussite. Les morts s'agitent, dansent, faisant écho à ceux qui hantent les esclaves troyennes, réfugiées dans les lupanars des bas-fonds d'Argos. C'est de la douleur des femmes dont il est question, elles qui subissent la folie des hommes et sont les premières victimes des guerres qu'ils se livrent et des passions qui les habitent. La musique enveloppe le tout, tantôt lancinante, tantôt endiablée. Oreste est un peu falot, peinant à exister au sein de ces femmes fortes, forçant le débit de ses déclamations comme s'il devait (se) convaincre de sa virilité. Une mention spéciale à Clytemnestre, Egisthe et Chrysothémis parfaits dans leurs rôles.
# écrit le 07/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Rochelois Inscrit Il y a 2 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-Génial
10/10

Superbe spectacle, les 2h30 passent incroyablement vite et on reste scotché par les acteurs & les musiciens si talentueux. Bravo!
# écrit le 09/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


BDSUCY Inscrit Il y a 11 ans 69 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Divin !
10/10

Déjà sous le charme de la précédente pièce de Simon Abkarian "le dernier jour du jeune", nous sommes ressortis avec ma fille de 20 printemps littérallement époustouflés par cette nouvelle création. Du grand théatre ! Bravo à toute cette troupe de jeunes comédiens talentueux qui transporte le public au pays de l'émotion pure. Et merci au Cirque du Soleil de nous proposer un tel écrin.
# écrit le 02/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


smoothiekiwi Inscrite Il y a 14 ans 27 critiques 1  
Utile: Oui Non
-La tragédie grecque dans toute sa splendeur
10/10

Les mots sont difficiles à trouver quand on a côtoyé ceux de Simon Abkarian pendant 2h30 car on en ressort avec l'impression que rien ne pourra égaler la beauté, la force, la poésie, la profondeur, la violence d'un texte qui vous happe et ne vous lâche jamais : le texte d'un auteur, acteur, metteur en scène qui réussit, à Vincennes en 2022, à nous plonger en plein coeur de la Grèce antique. Electre des bas fonds, c'est LE spectacle qui fait pleinement expérimenter le pouvoir de la catharsis. Rien n'est laissé au hasard, ni la musique sur scène et les notes de la contrebasse qui viennent souligner chaque tension dramatique, ni les acteurs qui ne jouent plus les personnages mais le deviennent, ni les costumes, les lumières, la scénographie : tout est au service du spectacle de la fin de la lignée des Atrides sous nos yeux qui finissent par épouser la vision des esclaves troyennes, à la fois témoins et victimes, mais aussi presque bourreaux quand elles semblent s'assimiler aux Erinyes vengeresses. Un spectacle total, comme si Eschyle avait rencontré Shakespeare, qui laisse des traces indélébiles et dont on ne ressort pas indemne.
# écrit le 01/07/22 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
La guerre des émeus
Débrayage
Limbo
Golem
Article 353 du Code Pénal
La saga de Molière
Balle de Match
Tous mes rêves partent de Gare d'Austerlitz
Howl 2122
Je ne suis pas arabe