C'était un samedi Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "C'était un samedi"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, 75012 Paris

C'était un samedi

de Dimitris Hadzis, Irène Bonnaud , mis en scène par Irène Bonnaud

Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
C'était un samedi, c'était shabbat, le 25 mars 1944, à Ioannina. C'était aussi la fête nationale grecque.

La communauté juive "romaniote" – c'est-à-dire de l'Empire romain (d'Orient), c'est-à-dire grecque – fut déportée ce jour-là par des soldats de la Wehrmacht à Auschwitz-Birkenau.

Passant des souvenirs du grand écrivain grec Dimitris Hadzis aux témoignages des survivants qu'elle tisse de chants judéo-grecs ou judéo-espagnols, Irène Bonnaud raconte, par la voix de l'actrice et chanteuse Fotini Banou, un pan méconnu de la destruction des Juifs d'Europe.

Le destin du convoi grec du printemps 1944, c'est pourtant aussi "l'affaire Kurt Waldheim", les quatre photos prises par Alberto Errera à Birkenau, le manuscrit enterré de Marcel Nadjari, la révolte du Sonderkommando le 7 octobre 1944 – un samedi aussi.

Entourée par onze fascinantes figurines de la sculptrice Clio Makris, Fotini Banou, avec tendresse et ténacité, dit le deuil d'un monde disparu, mais aussi la résistance. Le théâtre se fait sentinelle de la mémoire.

A Savoir :
Spectacle en grec, surtitré en français


Auteur : Dimitris Hadzis, Irène Bonnaud
Artistes : Fotini Banou, Clio Makris
Metteur en scène : Irène Bonnaud



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 5 critiques
Plus de critiques sur C'était un samedi »

AnnaGavino Inscrite Il y a 7 ans 15 critiques
Utile: Oui Non
-Beau spectacle original et emouvant
9/10

Très belle évocation de l'arrestation des juifs et des camps en Grèce mais aussi de l'attitude à tenir entre compromis et résistance
# écrit le 10/10/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


michelgogol Inscrit Il y a 14 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Boulversant !
10/10

Dès avant les premiers mots et jusqu'aux salutations au public et à la mémoire des disparus, une intense émotion est omniprésente. Le texte (en grec, mais avec sur-titres très lisibles) dans sa simplicité mais aussi sa force, admirablement dit et joué dans ce magnifique "one woman" show, est d'une rare justesse pour évoquer d'abord la vie des Juifs de Ioanina jusqu'à la guerre, puis le drame de leur extermination. Un spectacle dur, mais remarquable, parfaitement servi par le dépouillement du jeu de l'actrice et par la mise en scène.
# écrit le 20/09/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Mariecormeilles-en-parisis Inscrite Il y a 12 ans 642 critiques 14  
Utile: Oui Non
-Un seule en scène d,exception....magistral...
10/10

Un incroyable seule en scène qui,a la dernière parole,vous laisse sans voix. Une maîtrise absolue, un jeu scénique époustouflant, Fotini Banou nous entraîne à la découverte de ce pan d'histoire peut etre méconnu par certains. Son interprétation dont les nuances se ressentent ,totalement,est absolument bouleversante, d'une justesse incoyable. Le fait que ce spectacle est joué en grec ne dérange en rien car le surtitrage est efficace. La mise en scène très inventive avec ces onze figurines incroyables, le jeux de lumiere, les chants et l'interprétation de Fotini Badou honorent le souvenir de tous ces disparus. A ne pas rater....
# écrit le 28/09/23


nath Inscrite Il y a 19 ans 143 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Spectacle à ne pas manquer
10/10

Grâce aux chants, aux statuettes qui sont de véritables partenaires de la comédienne et surtout à la comédienne elle-même, qui est exceptionnelle, nous assistons à un spectacle-récit qui est en même temps du théâtre. La scénographie est très belle et la comédienne tour à tour nous fait sourire et nous émeut tout en nous livrant un aspect peu connu de l'histoire de la persécution des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Fotini Banou est tellement vivante qu'elle adoucit le propos sans l'édulcorer. Pas étonnant qu'Ariane Mnouchkine ait accueilli ce spectacle dans son théâtre.
# écrit le 10/09/23 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


MarcopoloF Inscrit Il y a 2 ans 121 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Un spectacle fort
9/10

Le spectacle commence dans la douceur d'avant les nazis, quand se mêlent la banalité du quotidien et les éclats des controverses politiques. Le rythme est alors lent mais pas sans vie, les personnages sculptés nous offrant du très beau théâtre d'objets. Second temps : les images filmées du nazisme. Douche froide. Troisième temps : la lutte, parfois l'illusion de la collaboration aussi. La lutte encore, jusque dans les camps d'extermination. Je n'en décris pas plus. Vous apprécierez la force de la fin. La qualité de ce spectacle ne tient pas seulement au talent de la comédienne et chanteuse Fotini Banou mais aussi à la qualité de la mise en scène d'Irène Bonnaud. Il était casse-gueule de proposer un spectacle avec une seule comédienne donné en grec surtitré; pourtant, Irène Bonnaud nous offre là du vrai et grand théâtre.
# écrit le 23/09/23


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Grecque
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le monte-plats
Après la fin
Ukraine mon amour
4.48 Psychose Festival JT 24
La parenthèse du mimosa
Le dictionnaire amoureux de l'inutile
Mon bébé
Terrasses
Camus
De sang et de lumière