La maison d'à côté Espace Beaujon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La maison d'à côté"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Beaujon, 75008 Paris

La maison d'à côté

de Sharr White , mis en scène par Christophe Hatey, Florence Marschal

Espace Beaujon, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une brillante neurobiologiste sent la réalité vaciller ; sa fille qui avait disparu l'a appelée. Une enquête s'engage...

Juliana, brillante chercheuse en neurologie, est victime du mal qu'elle combat chez ses patients. Dans son dédale mental qui change tous les jours, elle reçoit l'appui de quelques personnes, dont son mari qui ne s'est jamais éloigné d'elle. Au coeur de son drame médical, il y a sans doute aussi le départ de leur fille, Laura, qui, adolescente, n'est jamais revenue.

La pièce de Shaar White, qui commence dans une certaine légèreté avant de glisser dans le drame, trouble par sa construction originale car l'auteur fait évoluer le spectateur dans des espaces frontières, entre la réalité et la vie intérieure de Juliana, une femme peu à peu gagnée par la démence. L'intrigue y est volontairement déstructurée, de manière à amplifier la nature aléatoire de la psyché de Juliana. La pièce, construite comme un thriller psychologique est en effet principalement composée d'un savant puzzle de scènes courtes, passant d'un espace à un autre. Le rythme, fondamental dans ce montage, devra subtilement nous transporter dans les différentes zones du vécu et du rêvé, dans les divers espaces temps et sera orchestré par les sons, les lumières et quelquefois par de la vidéo.

- Cie L'Air du Verseau -
Depuis sa création en 1994, l'Air du Verseau travaille autour de différentes formes de théâtre. Leur projet artistique est la transmission d'histoires, réelles ou imaginaires, à travers l'incarnation d'un acteur, d'un danseur, le récit d'un conteur, etc. Le théâtre étant un lieu possible d'interrogation et d'expérience de l'humain, L'Air du Verseau, compagnie éclectique, cherche à explorer différentes formes, à travers ses mises en scène. Ils aiment se laisser surprendre et se retrouver à chaque fois, dans une sorte d'inconnu, sans tous leurs repères....

Vidéo : Clara Ott
Lumière : Marc Augustin-Viguier
Régie : Tristan Godat





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 6 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La maison d'à côté »

enio1 Inscrit Il y a 10 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent
8/10

"La maison d'a côté" est une pièce dans laquelle le spectateur est totalement happé par cette sublime écriture et évidement par le jeu tout en finesse et intelligence des acteurs. La profondeur de l'écriture est merveilleusement servie par le talent des acteurs et la sobriété de la mise en scène. Je suis ressorti différent après avoir assisté à cette pièce et c'est là tout l'intérêt du théâtre. Bravo!!!
# écrit Il y a 1 semaine


suivrelespectacle Inscrite Il y a 10 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir et à revoir !
9/10

J'ai beaucoup aimé "La maison d'à côté". Ce récit d'une mémoire embrouillée ne perd pas le spectateur. On accroche tout de suite à cette histoire remarquablement portée par les acteurs. La mise en scène efficace et limpide sert efficacement un texte simple et profond sur le déni et la perte. Le retour de l'héroïne dans la "Maison d'à côté"est un moment bouleversant. Samantha Sanson nous fait partager l'émotion d'une jeune femme blessée, qui comprend et berce aussi bien le désespoir de l'héroïne, incarnée avec sensibilité par Florence Marschal, que son propre chagrin... Un très beau moment de théâtre.
# écrit Il y a 3 semaines


Rebecou Inscrite Il y a 7 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Ne passez pas à côté !
10/10

La maison d'à côté est une pièce où les comédiens nous entraînent avec justesse et émotion jusqu'au dénouement. Elle nous interroge sur le déni, la folie, mais aussi sur l'amour et ses blessures. Le décor sobre laisse s'exprimer le jeu des acteurs dans une mise en scène touchante. Un très joli moment de théâtre !
# écrit Il y a 3 semaines


Tolaine Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-En apnée tout le long du spectacle
10/10

La première fois, vous y allez pour l'histoire, enfin, les 4 histoires enchevêtrées, drôlement émotivo-stupéfiantes, la deuxième,pour faire encore le plein d'émotions, (et ça vous rappelle quelque chose en plus), et la troisième, vous vous demandez comment vous pouvez les demander tous les 3 en mariage, on ne se quitte plus. 4 avec le metteur en scène. Restez à la fin, parce qu'en plus, ils sont tous super sympas. Un auteur drôle et sensible comme ça, je demande le remboursement par la Sécurité Sociale.
# écrit Il y a 2 semaines


CMV Inscrite Il y a 2 semaines 1 critique  
Utile: Oui Non
-À ne pas manquer!
10/10

Très beau moment de théâtre, riche et fort en émotions. Une histoire sur la mémoire, le désespoir, et surtout l'amour, d'un mari, d'une mère...La juste interprétation de la part des 4 acteurs et la mise en scène sobre et raffinée mettent en lumière ce beau texte de Sharr White sur un sujet rare mais tellement actuel. Merci pour ce bon moment ! À suivre absolument
# écrit Il y a 2 semaines


Paul Inscrit Il y a 7 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un intelligent et délicat récit
10/10

Très bonne pièce, intelligemment construite comme un puzzle. Elle est de plus très bien servie par l'interprétation de la troupe de comédiens, dont l'incarnation des personnages enrichit la densité du texte et éclaire la délicatesse du sujet traité. Je la reverrais avec plaisir une seconde fois.
# écrit le 09 Février


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Mazùt
Les Lois de la Gravité
Naïs
Niki de Saint Phalle, Vivre !
An Irish story
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Intra Muros d'Alexis Michalik
Lettre d'une inconnue
Smile
Papa