
Avis et critiques : À rendre à M. Morgenstern en cas de demande
11 avis
8/10
Qui était vraiment Louis Moulin, imprimeur à Lyon pendant la deuxième guerre mondiale? Quelles étaient ses relations avec Léopold Morgenstern, de nationalité ex-autrichienne, réfugié à Lyon en 1940, qui devait partir avec sa femme, sa fille, son gendre en Amérique du Sud? Le comédien Frédéric part en quête de la "vérité"...
Voir plus9/10
Une plongée dans une histoire sombre qui reste une énigme. On est pris dans une quête haletante de la vérité. Le personnage clé de la pièce nous transmet son virus ! Très beau jeu d'acteurs. Une très belle pièce à ne pas manquer.
Voir plus9/10
Pièce sobre, drôle et intelligente. A voir !
Voir plus10/10
Frédéric Moulin nous offre un spectacle d'une intensité remarquable. Le devoir de mémoire et de transmission doit et devra se poursuivre. Ne jamais oublier un pan de notre Histoire avec ces atrocités. Cette pièce sous forme d'enquête avec l'appui de multiples documents originaux défilant sous nos yeux, nous plonge dans une quête de vérité. Une pièce où les émotions nous saisissent par la justesse d'interprétation des comediens. L'histoire est touchante, poignante, vous happé, au point de refouler la respiration. La sobriété du décor laisse place aux mots et aux maux des protagonistes de l'histoire. Une magnifique pièce
Voir plus8/10
En 2018, Frédéric Moulin découvre une boîte en carton ayant appartenu à Louis, son grand-père. Au milieu de papiers administratifs, il trouve un dossier sur lequel est indiqué "Documents de M.Morgenstern confiés à Lyon en 1941 ou 1942. A rendre à M.Morgenstern en cas de demande". Frédéric Moulin se lance alors dans des recherches pour comprendre quels liens unissaient Louis Moulin et Léopold Morgenstern. Frédéric Moulin, comédien et metteur en scène, a transposé cette enquête en pièce de théâtre attribuant son rôle à une héroïne (Sabine Moindrot, parfaite) et en s'octroyant l'interprétation des personnes qu'il a interrogées lors de ses recherches. La mise en scène simple repose sur un voile blanc qui fait notamment office d'écran ; les photos des protagonistes et les papiers administratifs qui permettent de retracer leurs parcours y sont projetés ; et d'un bureau sur lequel s'étalent les dits documents que l'héroïne consulte. L'exposition de cette enquête sous sa dimension énigmatique et émotionnelle et dans sa part historique et documentaire, lui confère une puissance romanesque remarquable. En parvenant à trouver les tons justes (du rire aux larmes en passant par la colère et beaucoup de doutes) pour conter les multiples dimensions de cette histoire, à la fois récit de la découverte d'un trésor, introspection familiale, avis de recherche, enquête historique, témoignage de l'antisémitisme et de la traque des juifs, Frédéric Moulin offre à voir une pièce inclassable. sanscrierart.com
Voir plus10/10
Une histoire qui nous replonge dans la Seconde Guerre Mondiale mais sans le côté déprimant ! Le texte est fin et perspicace, les décors épurés, tout contribue à la mise en valeur des 2 acteurs.
Voir plus8/10
La petite histoire dans la grande histoire et inversement. Deux histoires de familles qui se croisent. Réfléchi. Intelligent. Intéressant. Sobre. Décoration synthétique et géométrique. Une enquête à suivre...
Voir plus8/10
Sabine trouve dans une vieille boite, ayant appartenue à son grand-père, des archives concernant un certain Léopold Morgenstern. Frédéric Moulin a écrit et interprète cette pièce qui raconte ses recherches et ses découvertes sur l'histoire de Léopold Morgenstern et ce qui, peut-être, le liait à Louis Moulin. L'association de la lecture et la projection des documents, ancrant la pièce dans sa vérité historique, et de l'héroïne féminine, exprimant les émotions et les doutes ressentis pendant sa quête, donnent à la pièce une force romanesque à deux dimensions très efficace.
Voir plus10/10
Superbe spectacle prenant, enrichissant, parfois drôle, tout en étant très profond et émouvant, sur le sujet délicat de la transmission, de la recherche des origines, le secret... le poids des non-dits, de la famille, des questions sans réponses. J'ai non seulement appris beaucoup de choses sur la France au temps de la 2nde guerre mondiale et sur le parcours des réfugiés juifs (et on est loin de tout savoir !)... Merci à Frédéric Moulin (dont j'avais déjà apprécié le 1er spectacle il y a quelques années) de nous livrer ce spectacle intelligent et sensible.
Voir plusUn très beau spectacle, très fort, sur le passé, la mémoire, la transmission. L'interprétation des deux comédiens est magnifique, ils vivent vraiment cette histoire. A voir.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur À rendre à M. Morgenstern en cas de demande
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : À rendre à M. Morgenstern en cas de demande - Studio Hebertot ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :