Avis et critiques : Adieu Marquise, Adieu Molière
11 avis
10/10
porté par des comédiens expérimentés, on découvre Molière sous un angle différent,mais toujours aussi intéressant.
Voir plus8/10
Deux comédiens talentueux, Hélène Robin et Bernard Lefebvre, nous font revivre la rupture entre Molière et la comédienne Mademoiselle du Parc, lorsque celle-ci quitte la troupe de Molière pour aller jouer à l'hôtel de Bourgogne où elle interprétera Andromaque, rôle crée pour elle par Racine. On découvre au cours du dialogue entre Molière et la comtesse, les multiples difficultés rencontrées par Molière pour créer, faire jouer sa troupe et conserver ses comédiens. Sont également évoqués les liens entre Molière , Corneille et Racine. Cette pièce , par ailleurs fort bien mise en scène, est très instructive et nous fait partager en douceur une belle page d'histoire . Bravo et merci
Voir plus10/10
Un dialogue bien écrit, à la Briseville, à côté de la grande histoire. Le jeu de manigance entre les protagonistes est plaisant et l'ensemble parfait pour un format d'environ une heure. A mon goût un jeu très juste, et des comédiens qui ont l'âge du rôle. Une de mes représentations les plus appréciées au TNO.
Voir plus10/10
Nous voici avec Molière et Marquise, deux humains qui échangent à un tournant de leurs vies, un homme et une femme qui se parlent en assumant le jeu de la séduction, deux grands " hommes " de théâtre qui se parlent de l'art d'égal à égal, et nous avons l'immense chance d'être là avec eux, dans le bureau. Les deux acteurs sont impeccables pour nous faire vivre ça.
Voir plus9/10
Très belle adaptation de rexte et interprétation des comédiens. Transportés un moment au siècle de moliere Merci
Voir plus10/10
Cette courte pièce nous a transportés. Peu de gens dans la salle, malheureusement. Quel dommage ! La pièce en elle même est brillante, elle mêle l'humour à l'émotion, elle évoque Molière, Racine, Corneille, La Du Parc, la vie itinérante des comédiens du Grand Siècle. elle parle du théâtre, des diverses formes d'interprétation. C'est tout à fait intéressant. Et que dire des deux comédiens ? Ils sont bouleversants.Molière est plus vrai que nature, dans ses colères comme dans sa profonde humanité. La mise en scène, très simple, joue sur les effets de lumières, le clair obscur. Un très beau moment de théâtre.
Voir plus9/10
Lui est exceptionnel, comme toujours qu'il soit shylock ou Molière ou tout autre personnage, ce comédien est formidable.Marquise m'est apparue un cran au dessous avec un jeu plus "lisse" et quelques hésitations, habilement rattrapées. la mise en scène épure, est sublimée par les jeux de lumières et les jolis costumes.Nous sommes captivés par l'échange et nous effectuons un magnifique voyage au plus intime de la troupe de Molière.Comme toujours ,le Nord Ouest , au travers ses nobles serviteurs et sa programmation riche et variée, nous offre un Théâtre en Majesté !
Voir plus8/10
La pièce raconte la rupture entre Molière et Marquise du Parc. Cela évoque évidemment le film sur la vie de Marquise, avec Sophie Marceau, sans doute un de ses meilleurs rôles ; je n'avais même pas fait le rapprochement. Un bon duo de comédiens habitués du Nord ouest, et un beau moment intimiste de théâtre (joué ce soir là exceptionnellement dans la grande salle) avec décor, costumes et éclairages, certes modestes, mais qui magnifiaient bien le spectacle.
Voir plus6/10
Agréable pièce mettant en relief les relations de Molière avec le monde du théâtre . Mérite d'être vu .
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Adieu Marquise, Adieu Molière
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Adieu Marquise, Adieu Molière - Théâtre du Nord-Ouest ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :