Retour

ADN

Icone d'applaudissement 7/10 (4 avis) 1 h 45 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre
ADN
Icone d'applaudissement 7/10 (4 avis) 1 h 45 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre

ADN tend à saisir la difficulté d'être dans un groupe où, après avoir commis le pire, l'être et le paraître se confrontent violemment.

Comment trouver sa place dans le groupe, comment survivre en milieu hostile ? Entre bonobo et chimpanzé, l'homme serait-il à l'image d'un singe bipolaire ? Tantôt doux et pacificateur, tantôt assoiffé de sang et de guerre.

Dans ADN, c'est un groupe d'adolescents partis en forêt qui s'acharnent à torturer Adam, un de leurs camarades, devenu bouc émissaire. Jusqu'au jour où ça dérape. Mais comment vivre quand on a commis l'irréparable ?

Pour sa première mise en scène, Marie Mahé a choisi la pièce de l'auteur anglais Dennis Kelly qui l'a littéralement saisie. Une écriture à l'os, sans psychologie. D'une tension inouïe, ADN est un jeu de massacre, un jeu de dissimulation, une pièce sur la panique, la culpabilité et le non-retour. Peut-on ôter une vie sans conséquence ? Ne pas participer au lynchage, est-ce construire sa propre humanité ?

Toutes ces questions agissent comme des plaques tectoniques sous les mots, sous la scène, mettant les 4 comédiens dans une situation d'urgence permanente. Le plateau devenant comme le lieu de notre propre ADN.
Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

ADN, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
25%
🤗
50%
😐
0%
🙁
25%
  • Perplexe

    L'argument d'ADN de Dennis Kelly ne manque pas d'intérêt tant les thèmes abordés sont hélas à l'ordre du jour dans nos sociétés de violences. Ainsi, ici un groupe de jeunes aux prises avec un jeu qui vire à l'acharnement et à la torture d'un des leurs devenu bouc émissaire. Quand ça dérape vers une issue tragique... Dissimulation, panique, culpabilité et échappatoire ...que faire pour rester humain quand on est pris dans l'engrenage du groupe, se soumettre au leader ou fuir ? Pour ma part, j'ai eu du mal à entrer dans cette mise en scène par trop désincarnée, hormis les mains sanglantes en écho aux mains de La Création de Michel Ange. Parfois, la diction des comédiens m'a laissée en rade. Mais surtout, j'escomptais davantage de charisme pour soutenir un propos aussi fort. À encourager cependant pour les notions abordées, génétique, civilisation...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 nov. 2023
  • Excellent

    Un excellent spectacle, un théâtre jeune, dynamique, actuel. La transcription d une violence contemporaine, d une forme d abime de notre société, d une génération qui souffre et tente de survivre à la perte générale des repères. Une belle scène que le théâtre de la Villette.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 nov. 2023
  • Icone applaudissement

    7/10

    Chronique d'une jeunesse sans repères

    Ce texte sous le couvert d'une histoire ordinaire analyse la pensée de la jeunesse. C'est joué avec les tripes et la mise en scène sobre met bien en valeur ces propos. Cela donne à réfléchir pour une compréhension mutuelle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 mars 2023
  • Déçu

    Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette pièce que j'affectionne pourtant beaucoup... L'interprétation des personnages est caricaturale et manque de sincérité. La gravité des enjeux n'est absolument pas là. Les 1h15 semblent bien longues...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 déc. 2023

Les spectacles dans la même salle

ADN, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :